Texte : Rafael Pic/Grands Reportages

En choisissant des destinations adéquates et en concoctant des programmes variés, les voyages en famille, qui feront le bonheur des petits comme des grands, laisseront des souvenirs inoubliables ! Le cas avec le circuit « Thé ou éléphant » au Sri Lanka, un mix de vacances et de découvertes au cœur d’un joyau tropical.

Sri-Lanka_01_Payant_JP-Degas_Hemis_CMJN

Balade en famille à dos d’éléphant à Sigiriya, avec le rocher du lion en arrière-plan. © Jean-Pierre Degas / hemis.fr

Le Sri Lanka, ce sont des images de rêve : des plages ourlées de sable blanc, des pachydermes débonnaires, des sanctuaires bouddhistes reluisants d’or, le tout parsemé de maisons coloniales et de cités perdues dans la jungle. Le cocktail idéal pour des vacances qui pourront contenter petits et grands, sans trop crapahuter et tout en s’approchant au plus près de la réalité locale. Quelle est la recette ? « Nous avons beaucoup discuté avec notre partenaire local et réfléchi aux besoins des familles, parents comme enfants, pour créer un voyage qui plaise à tout le monde, explique Frédéric Poirier, directeur Asie du Sud-est / Inde / Océanie chez Nomade Aventure. Le parti pris a été d’adapter le programme en proposant des activités ludiques, en privilégiant certains sites, en restant plus longtemps à chaque endroit et en aménageant des moments de temps libres. Ceci afin de transmettre à tous curiosité, plaisir des rencontres et images fortes. » La superbe plage de Mirissa, au sud, est très appréciée pour les baignades et la détente, mais le moment le plus marquant du voyage reste, pour les jeunes ados, la découverte d’un orphelinat d’un type particulier, à Pinnawala près de Kandy.

« C’est un endroit merveilleux, explique Lydia Cherifi, une voyageuse. La proximité de tous ces éléphants en quasi-liberté, bébés compris, est totalement magique. Mes enfants ont pu leur donner à manger, c’était extraordinaire. » Un site à voir en priorité car il risque d’être victime de son succès…

Sri-Lanka_02_D-Ghostine_NomadeAventure_CMJN

Cueilleuse de thé dans une plantation à Nuwara Eliya. © Danielle Ghostine / Nomade Aventure

Dans ce voyage, on sollicitera un tantinet vos mollets, par exemple pour visiter l’incroyable site de Sigiriya, un éperon granitique où le roi Kassapa avait son palais. Au programme : mille trois cents marches ! « Mais les jeunes (et moins jeunes) ne sentent plus leurs jambes dès qu’ils apprennent que cette forteresse fut le lieu de tournage d’Indiana Jones et le temple maudit ! », plaisante Frédéric Poirier. « Notre groupe était composé de sept enfants de six à douze ans. Nous sommes tous arrivés en haut tranquillement », confirme Céline Doreau, qui a participé au voyage, dont elle énumère les autres moments forts : « la multitude de temples bouddhistes ou hindous, le temple de la Dent de Bouddha à Kandy, les paysages à couper le souffle des Knuckles et des rizières, les marchés aux épices et fruits inconnus, les tuk-tuk… »

« Les voyageurs sont très curieux de la vie quotidienne, explique Samitha, partenaire local de Nomade. Que font les gens lors des pleines lunes (qui sont jours fériés car liés aux événements importants de la vie de Bouddha), que font-ils au retour du travail, comment les enfants étudient-ils ? Le circuit tente d’apporter quelques réponses, en s’arrêtant notamment dans les écoles, moment très apprécié par les familles où les enfants enseignent même quelques mots de français aux écoliers Sri-lankais ! » Cette approche a beaucoup plu à Lydia Cherifi : « Le passage dans les villages tamouls qui vivent des plantations de thé a été un moment de rencontre très fort pour mes enfants. » Quand le plaisir et la découverte s’associent pour donner des belles leçons de vie, inutile de s’en priver…

Plus de détails sur le voyage : http://www.nomade-aventure.com/sri01f

Retour en haut

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher