Texte : Céline Barrère/Grands Reportages

Imaginez prendre votre petit-déjeuner face à un éléphant… Au Botswana, dans des réserves protégées et riches en faune sauvage, la confrontation avec le spectacle de la nature a des allures de « premier matin du monde »…

Botswana_01_Payant_F-Guizou_hemis_CMJN

Delta de l’Okavango, classé patrimoine mondial de l’Unesco. Taversée du marais en mokoro (pirogue traditionnelle). © Franck Guizou/hemis.fr

Comme débarqué de l’arche de Noé, le règne animal s’est donné rendez-vous au Botswana. Eden sauvage et encore confidentiel, ce pays d’Afrique australe est peuplé d’une extraordinaire variété et densité d’espèces. Zèbres, girafes, guépards, lycaons, springboks, gnous, buffles, éléphants, babouins, hippopotames, lions… évoluent librement sur le territoire. Pour le plus grand bonheur des observateurs ! Nomade Aventure donne aux amoureux de la nature la possibilité de vivre leur « Out of Africa » en un périple de 15 jours au Botswana, encadré par des spécialistes de la faune et la flore. Transporté, au rythme de la savane, en véhicules ouverts offrant une visibilité optimale, chacun est invité à se mettre à l’affût. A aiguiser ses sens et écouter cet instinct ancestral de chasseur qui s’est mué en une excitante quête naturaliste. Intégré incognito dans un groupe comme « client mystère », Fabrice Del Taglia, directeur général de l’agence, a lui-même exprimé son « émerveillement, tel un témoin privilégié, aux premières loges du spectacle quotidien de la nature, loin des safaris trop parcourus ».

 Botswana_05_N-Honore_NomadeAventure_CMJN

Un couple de lions dans le parc de Kgalagadi. © Nicolas Honoré/Nomade Aventure

Depuis le désert du Kalahari jusqu’au delta de l’Okavango, en passant par les parcs fascinants de Chobe et Morémi, dont Savuti et la rivière Kwai, le safari « Paradis des animaux » au Botswana, implique une montée crescendo d’émotions et se termine en apothéose devant les chutes Victoria. Exclusivité souhaitée par Laëtitia Ferreira, directrice du secteur Afrique/îles chez Nomade : « les nuits en dehors des lodges se font au cœur de la savane, dans des camps réservés, moyennant quelques précautions de sécurité. De grandes tentes spacieuses pour dormir et pour les ablutions, des repas concoctés chaque jour par de vrais cuisiniers rendent l’aventure très confortable. Quoi de plus grisant qu’un face à face matinal, au sortir de la tente, avec un éléphant qui prend son petit-déjeuner ? »

L’observation débute dans le Kalahari, dans le Nxai Pan National Park, où les zèbres et les antilopes affluent par milliers à la saison des pluies. Un détour permet d’admirer les baobabs rendus célèbres par le peintre Thomas Baines. Le survol du delta de l’Okavango (en option) ou sa traversée en pirogue jusqu’à l’île de Gadikwe donne toute la mesure de ce site verdoyant colonisé par les hippopotames. Une balade le long de la rivière Kwai, dans la réserve de Morémi, facilite l’observation des éléphants venus étancher leur soif. Michel, client, témoigne : « le safari de nuit en 4×4 représente le moyen idéal pour guetter les sons des grands prédateurs : lions, hyènes… ». Au sud-ouest du parc national de Chobe, la dépression de Savuti déroule des plaines plus austères où la bataille pour l’eau réserve de saisissantes scènes : les combats sanglants entre lions et éléphants. Le voyage s’achève par un époustouflant spectacle naturel : les chutes Victoria, à la frontière Zambie/Zimbabwe, où le fleuve Zambèze se déverse sur 1 700 mètres de largeur ! Excursions en rafting, en hélicoptère ou à dos d’éléphant complètent cette parenthèse en paradis sauvage.

Plus de détails sur le voyage : http://www.nomade-aventure.com/bot51

Retour en haut

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher