Dans Conseils pratiques, Inspirations

Les voyages forment la jeunesse, c’est bien connu… ils font même bien plus que ça. En vacances en famille, les liens se resserrent, les caractères s’affirment ou se dévoilent, les émotions se décuplent, le temps s’allonge… On réinvente notre manière de vivre ensemble. Au cœur de pays à la culture parfois différente de la nôtre, on se déconnecte du quotidien, on (re-)découvre le monde qui nous entoure, et on se forge des souvenirs indélébiles. C’est donc participer à une aventure passionnante, riche de sens et de valeurs transmises. Mais ce projet collectif ne s’improvise pas et sa préparation peut vite devenir très chronophage. Aussi, choisir une agence de voyage pour des vacances en famille, apporte de nombreux avantages, que ce soit en compagnie d’autres familles, ou lors d’une aventure sur mesure (100% personnalisée). On vous explique pourquoi.

Être conseillé sur le choix de la destination

Peut-être avez-vous déjà une petite idée où partir en vacances avec vos enfants ou petits-enfants ? Si ce n’est pas le cas, l’agence de voyage et ses conseillers spécialistes vous guideront pour choisir la destination qui collera au mieux aux attentes et au budget de toute la famille. Elle s’appuiera sur la saisonnalité de la destination visée, soit le climat le plus favorable pour visiter le pays. Aussi, pour bénéficier de tarifs plus avantageux (billets d’avion), et pour tous les départs en période de vacances scolaires, mieux vaut s’y prendre à l’avance.

De nombreuses destinations sont idéales pour un voyage en famille dont certaines avec moins de 3h de décalage horaire, afin de minimiser la fatigue au départ comme au retour. Rien qu’en Europe, le choix est vaste. La France bien sûr, l’Albanie, l’Espagne ou l’Italie s’avèrent être des pays particulièrement adaptées aux familles, si vous souhaitez conjuguer proximité, paysages ensoleillés et richesses culturelles. Le Proche et Moyen-Orient tels la Turquie, le Maroc, la Jordanie, Oman, ou encore l’Égypte seront parfaites pour vivre de belles aventures itinérantes : randonnée chamelière, 4×4, croisière en bateau traditionnel sur le Nil… Terre de safaris magiques et d’hospitalité sans pareil, vous vivrez également de fortes expériences en Afrique avec vos enfants. À moins que vous ne préfériez les charmes balnéaires des îles de l’océan Indien et des Caraïbes… Sans oublier les pays d’Asie du Sud-Est (Thaïlande, Vietnam, Cambodge, Indonésie), toujours une valeur sûre en famille, voire avec un peu plus de temps, des contrées plus lointaines (Amériques, Japon, Australie, Polynésie…). Pour accéder à toutes ces merveilles, l’agence de voyage privilégiera des vols directs plus confortables avec des enfants, sans escale et trop d’attentes dans les aéroports.

1. Randonnée en famille dans les montagnes
2. Animaux dans le parc d'Etosha en Namibie
3. Enfants au cratère de Vulcano en Sicile
4. Enfants en snorkeling aux Maldives
1. Randonnée en famille dans les montagnes © michelangeloop/stock.adobe.com 2. Animaux dans le parc d’Etosha en Namibie © Yann Guiguen/Nomade Aventure 3. Enfants au cratère de Vulcano en Sicile © slavapolo/fotolia.com 4. Enfants en snorkeling aux Maldives © Marzanna Syncerz/fotolia.com

Bénéficier d’un itinéraire adapté au rythme de toute la famille

Choisir une agence de voyage pour des vacances en famille vous permettra de profiter d’un itinéraire tout spécialement élaboré en fonction de l’âge des enfants.

Si vous souhaitez ne pas avoir à faire vos sacs chaque matin, vous pourrez opter pour un voyage en étoile, à un rythme tranquille, qui se réalise à partir d’un seul hébergement tout confort, autour duquel vous rayonnerez. Ce type d’itinéraire vous conviendra particulièrement, si vous avez des enfants en bas âge. Avec des enfants un peu plus grands (à partir de 5/6 ans), une aventure semi-itinérante est envisageable. C’est-à-dire que vous restez en moyenne 2 à 3 nuits consécutives au même endroit. En revanche, avec des pré-ados et ados, il est à tout à fait possible d’entreprendre une vraie itinérance, à un rythme plus dynamique, alternant différents modes d’hébergement.

Concernant le transport sur place, l’agence de voyage sera attentive aux temps de trajet. Pour les plus petits, votre itinéraire comprendra 1h à 3h de route par jour entre les sites d’excursions et d’activités, des étapes courtes avec peu de distances entre les hébergements (si changement il y a). Il peut arriver qu’il y ait des transferts plus longs. À ce moment-là, des pauses régulières sont prévues tout au long du trajet. Et pour rendre ces déplacements plus ludiques et davantage d’immersion, on pourra même vous proposer d’alterner divers modes de transport locaux : bateau, pirogue, train, tuk-tuk, cheval, âne, camélidé…

Enfin, côté programme lors de vos journées, les temps de pause et d’activités sont savamment dosés pour répondre autant au rythme des adultes qu’à ceux des enfants.

1. Randonnée en famille avec un âne de bât en France
2. Trajet en tuk-tuk en famille au Sri Lanka
1. Randonnée en famille avec un âne de bât en France © Delphotostock/stock.adobe.com 2. Trajet en tuk-tuk en famille au Sri Lanka © Guillaume Philippe/Nomade Aventure

Dormir dans des hébergements sélectionnés avec soin

Une agence de voyage sélectionne avec attention les hébergements, en fonction de l’âge des enfants, les contraintes de la famille et le type d’infrastructure présent dans la destination. Que ce soit en petit groupe ou lors d’un voyage sur-mesure, vous pourrez également alterner entre différents types d’hébergement.

Vous pourrez ainsi séjourner dans un petit hôtel confortable, bien situé, qui dispose d’un restaurant, souvent une piscine et d’un bon niveau de services, parfois des espaces de jeux et des animations pour les enfants. Si elles existent, on essaiera aussi de vous réserver de vraies chambres familiales triple, quadruple, quintuple ou 2 chambres communicantes.

Si vous êtes plutôt en mode immersion et rencontre, l’agence peut prévoir quelques nuits chez l’habitant, en maison d’hôtes, ou en pension familiale. Dans ce genre d’hébergement, la plupart disséminé dans de petits villages hors des sentiers battus, vous aurez l’occasion de participer à la préparation des repas, d’échanger avec les locaux dans l’intimité de leur cocon familial et de partager avec eux de grands moments de convivialité.

Si vous choisissez un circuit itinérant ou semi-itinérant (avec des enfants à partir de 5 ans), l’accent sera porté sur des hébergements en pleine nature qui font la part belle à l’aventure : gîte et refuge en montagne, bivouac sous la tente ou à la belle étoile, camp de toile dans la savane africaine, camping sauvage ou aménagé (avec souvent lodge et sanitaires) dans lequel garer son 4×4 avec tente sur le toit, son camping-car ou minivan.   Enfin, si vous aimez l’originalité, vous pourrez tester des modes d’hébergement plus insolites tels le glamping, le prêt-à-camper au Québec, une nuit avec votre minivan à la ferme ou dans le jardin chez l’habitant en France, dans une bulle sous les arbres dans le Morbihan, sous un tipi ou une yourte tirée par des yaks en Mongolie, sous une tente en plein milieu du désert, dans un igloo, une maison sur pilotis en Asie…

1. Tente sous les étoiles en France 
2.  Bivouac dans l'erg Amatlich en Mauritanie 
3. 4x4 avec tente sur le toit dans le Spitzkoppe en Namibie
4. Yourtes tirées par des yaks dans les steppes mongoles
1. Tente sous les étoiles en France © creativenature.nl/stock.adobe.com 2. Bivouac dans l’erg Amatlich en Mauritanie © Florian Hauer/Nomade Aventure 3. 4×4 avec tente sur le toit dans le Spitzkoppe en Namibie © Amandine Desforges/Nomade Aventure 4. Yourtes tirées par des yaks dans les steppes mongoles © Emmanuel Viallet  

Apprécier un programme d’activités savamment dosé

Imaginez vos enfants vivre leurs premiers couchers de soleil, leurs premières nuits sous la voie lactée, leurs premières sensations de dépassement de soi, leurs premiers enchantements face à des paysages grandioses, leurs premières découvertes culinaires… Choisir une agence de voyage pour des vacances en famille contribuera très certainement à un tel épanouissement, à travers une ribambelle d’activités et d’expériences à vivre. Ponctuées par des temps de repos pour les plus petits et des moments de liberté pour les ados, celles-ci seront adaptées à vos envies, à l’âge des enfants et au rythme de toute la famille (tranquille ou plus dynamique). Quelques exemples…

Fanas de nature et d’animaux ? Vous adorerez partir en randonnée avec un âne dans nos belles régions françaises ou dans les pas d’une caravane de dromadaires au cœur du mythique désert du Sahara. Sinon, pour réviser les fables de La Fontaine, rien de mieux qu’un safari en 4×4 en Tanzanie, au Kenya, ou en Afrique du Sud à la recherche du célèbre big five. Tandis que dansles jungles luxuriantes et mangroves du Costa Rica, vous pourrez observer à pied ou en bateau une faune exotique extraordinaire. Une belle occasion pour les enfants d’être sensibilisés à la protection des espèces, sous la houlette de rangers et de guides naturalistes.

1. Safari en famille en Tanzanie
2. Rando avec un âne
3. Lémurien Maki catta à Madagascar
1. Safari en famille en Tanzanie © Ibrahim Bah/Nomade Aventure 2. Rando avec un âne © philippe Devanne/stock.adobe.com 3. Lémurien Maki catta à Madagascar © Vladimir Wrangel/fotolia.com

Avides de sensations fortes ? En complément de la randonnée, on pourra vous proposer quelques activités plus sportives et très fédératrices, parfois à combiner entre elles lors d’un circuit multiactivité : VTT ou vélo électrique, en eaux vives (rafting, canyoning), dans les airs (accrobranche, via ferrata, tyrolienne), dans les profondeurs de la terre (spéléo, grottes souterraines, tunnels de lave), à la neige (raquettes, ski de fond, traîneau à chien, construction d’igloo, pêche sous glace), à la mer, dans les lacs ou les rivières (rabaska au Québec, dhow à Zanzibar, kayak en Corse, pirogue au Sénégal, voilier en Bretagne et en Grèce, snorkeling…). Et bien d’autres activités plus originales vous attendent tels le fat bike dans le Gard, l’ice floating en Vanoise, une chasse aux trésors, et même un week-end survie…

1. Famille à vélo devant le château de Chambord en France © David Darrault/CRT Val-de-Loire 2. Snorkeling dans un cénote au Mexique © Fanny Hardy/Nomade Aventure 3. Via ferrata en France © choucashoot/stock.adobe.com 4. Chien de traîneau avec les enfants © Marzanna Syncerz/fotolia.com

Si vos chères têtes blondes sont plutôt érudites, passionnées d’histoire et de légendes, archéologues ou scientifiques en herbe, votre itinéraire pourra comprendre la visite de sites et de musées (avec modération pour les plus petits). Vous irez ainsi sur les traces des grandes civilisations passées et des religions : les Incas au Pérou, les Mayas au Mexique, les pharaons en Égypte au fil du Nil, les hindouistes et bouddhistes en Asie… ou encore vous rapprocher des étoiles à l’observatoire d’astronomie de Barcelonnette en Savoie.

Enfin, pour s’immerger pleinement dans les cultures étrangères, vous pourrez, aux quatre coins de la planète, partir à la rencontre des communautés et ethnies locales, participer à des cours de cuisine ou à des ateliers d’artisanat, vous balader dans les petits marchés colorés, assister à des spectacles de musique et de danse. En se confrontant aux différents modes de vie et coutumes, en échangeant et jouant au foot avec les autres enfants des villages, vos bambins ouvriront davantage leur esprit, et sortiront de leur zone de confort. Une véritable école de la vie !

1. Visite du temple de Louxor en Égypte
2. Préparation du thé dans le Pré-Tassili n'Ajjer en Algérie
1. Visite du temple de Louxor en Égypte © Tatiana Mattelart/Nomade Aventure 2. Préparation du thé dans le Pré-Tassili n’Ajjer en Algérie © Issa Smatti/Nomade Aventure

Profiter de la logistique d’une agence de voyage pour des vacances en famille sereines

Faire appel à une agence de voyage pour organiser votre aventure en famille, c’est la garantie de voyager l’esprit tranquille. Avant votre départ, elle vérifiera scrupuleusement les mesures de sécurité appliquées dans le pays, vous conseillera sur les vaccins et les formalités administratives à réaliser (visa, passeport, papiers d’identité pour les mineurs etc.), ainsi que les vêtements à emporter en fonction du climat et de la saison du pays visité. Elle vous proposera également de souscrire à une assurance rapatriement comprenant différentes options.

Une fois sur place, vous bénéficierez de toute la logistique d’une équipe locale. Garante du bon déroulé de votre voyage, elle assurera une assistance permanente 24h/24, veillera au respect des normes sécuritaires et sanitaires. Ainsi, lors des activités sportives, comme le rafting ou canyoning, le matériel et l’équipement sont testés et contrôlés (gilets de sauvetage, casques, combinaison néoprène…). Tout le nécessaire en cas de problème est à disposition (pharmacie de premiers secours…). De même qu’un soin particulier sera apporté à la préparation des repas avec quelques adaptations envisageables (menus spécifiques pour les enfants dans les restaurants si possible, plats moins épicés, bouteilles d’eau potable). En petit groupe, tout au long du voyage ou en sur mesure, le temps de quelques visites, un guide local francophone vous accompagne. Ce véritable passeur d’histoires et lien avec les populations locales, saura adapter son discours aux plus petits comme aux plus grands. De façon ludique pour susciter l’interaction, il leur transmettra ses connaissances sur l’histoire, la culture, la faune et la flore du pays, titillera leur curiosité, éveillera leur imagination.

1. Rando chamelière à Elakef en Algérie
2. Canyoning en Corse
1. Rando chamelière à Elakef en Algérie © Issa Smatti/Nomade Aventure 2. Canyoning en Corse © Casalini Massimo/fotolia.com

Photo de Une : famille au belvédère de Moorea en Polynésie © AlexQ/stock.adobe.com

Articles récents

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher

Saut de joie d'un homme face à à la mer et aux falaises aux Etats-Unis