Dans Coups de cœur, Inspirations

Explorer en kayak un sublime fjord émeraude, parcourir à raquette collines et taïga enneigées, ou encore plus loin franchir le cercle polaire arctique, dépasser le 66°parallèle nord et s’aventurer dans le Grand Nord… Peut-être rêvez-vous, comme Jules Verne, d’une aventure extraordinaire dans un pays nordique ? Un voyage en Norvège ou en Finlande par exemple. Mais comment choisir entre ces deux destinations ? Petit tour d’horizon des spécificités de chacune d’elles entre paysages, étranges phénomènes naturels et lieux insolites.

Au plus près du cercle polaire

Bienvenue dans les Terres du Nord ! Difficile de ne pas confondre la situation de ces pays nordiques tant ils sont proches géographiquement. Pour ne pas se tromper, il suffit de placer la Suède (avec qui ils partagent une partie de leurs frontières) entre les deux et le tour est joué ! Baignée par l’Atlantique, les mers de Barents et du Nord, la Norvège se trouve tout à l’ouest de la Scandinavie. Quant à la Finlande, à l’est, orientée sur le golfe de Botnie, la mer Baltique et la Russie, c’est l’un des pays les plus septentrionaux d’Europe : un tiers de sa superficie se situe au-delà du cercle polaire arctique.

L’appel de la nature

Au cœur de méandres spectaculaires en Norvège

Près de 1000 fjords tentaculaires aux falaises vertigineuses, d’immenses glaciers et cascades, des archipels labyrinthiques et des montagnes majestueuses… Un voyage en Norvège, c’est avant tout parcourir des reliefs aux dimensions incroyables et se frotter à une nature très minérale. On en prend plein les yeux ! Pour accéder à toutes ces splendeurs, et bénéficier d’un climat plus clément, mieux vaut s’y rendre en été lorsque la neige laisse place à la toundra et à une végétation plus verdoyante sur les roches. En effet, la saison est idéale pour sillonner la région des fjords à pied ou en van. Tout comme les îles Lofoten à découvrir en kayak, à bord du mythique Express côtier, ou même en dormant dans des « rorbuer », ces charmantes cabanes de pêcheurs rouges, posées sur l’eau turquoise. Enfin, c’est aussi en Norvège qu’on trouve le plus grand nombre de sites classés à l’Unesco, 8 au total dont le pittoresque quartier hanséatique de Bryggen à Bergen, les superbes fjords de Geirangerfjord et de Nærøyfjord, ou encore les pétroglyphes et peintures rupestres d’Alta à l’extrême nord du pays.

De haut en bas, de gauche à droite : 1) Ringedalsvatnet, lac à Odda – Norvège © Javarman / fotolia.com 2) Reine – Lofoten – Norvège © TTstudio / fotolia.com 3) Vue du fjord de Geiranger, patrimoine mondial de l’Unesco – Norvège © Petroos / fotolia.com 4) Trolltunga – Odda – Hardangerfjord – Norvège © tsuguliev / fotolia.com

À travers lacs gelés et vastes forêts en Finlande

Beaucoup moins escarpés que la Norvège, les paysages finlandais n’en demeurent pas moins magiques. C’est au fin fond de la Laponie, province la plus au nord du pays, au cœur de l’hiver et de la nuit polaire (le « kaamos ») que l’on peut pleinement s’en rendre compte. Dans le parc national d’Hossa, les lacs gelés et l’épaisse taïga (forêt boréale), les plaines et les collines parées d’un épais tapis de neige, rivalisent de beauté et offrent des décors immaculés d’une rare pureté. On est littéralement happé par ces grands espaces silencieux. Pour les arpenter, des balades à raquette, en traîneau à chiens, à motoneige, à ski nordique avec pulka permettent une immersion totale dans la nature. On peut même s’initier à la pêche sur glace et apprendre quelques techniques de survie pour parfaire cette communion totale avec les éléments. Et le soir, on se retrouve dans l’antre chaleureuse d’un bon sauna. Enfin, les familles apprécieront particulièrement un voyage de Noël en Laponie : rencontre avec le Père Noël dans ses bureaux à Rovaniemi, visite d’un élevage de rennes et découverte de la culture sami… la Finlande semble comme enchantée durant ces jours festifs.

De haut en bas, de gauche à droite : 1) Traîneau à chiens sur les hauts plateaux de Kilpisjärvi en Laponie – Finlande © VisitFinland 2) Raid à motoneige en Laponie – Finlande © VisitFinland 3) Renne – Laponie – Finlande © Medeya / fotolia.com 4) Raquette en Laponie – Finlande © petejau / fotolia.com

Des phénomènes naturels au-delà du réel

Sous les aurores boréales en Norvège

Quelle expérience incroyable que d’apercevoir, au-dessus de nos têtes, de mystérieux firmaments verts, jaunes, violets, striant la voûte céleste. Ce sont les aurores boréales ! Également visibles en Finlande, elles sont particulièrement bien observables en Norvège, au-delà du cercle arctique. Dans la région de Tromsø (élue capitale mondiale des aurores boréales) et sur l’île de Kvaløya, on s’emmitoufle bien et on chausse les raquettes, en pleine nuit polaire, pour aller les traquer. Dues à des éruptions solaires, elles se manifestent dans les pays nordiques d’octobre à mars entre 20h et 1h du matin quand l’hiver boréal est bien installé. Les nuits sont plus longues et plus obscures, les décors immaculés sont nimbés d’une atmosphère psychédélique…

Le soleil de minuit en Finlande

Dû au degré d’inclinaison de l’axe de la Terre par rapport à son orbite autour du soleil, cet évènement atypique survient en Laponie entre mai et août. Il est davantage marqué en juin et juillet. Les nuits sont pratiquement aussi lumineuses que les journées, à ceci près qu’on baigne dans une lumière qui ne ressemble à rien de connu. Le soleil se teinte en continu d’un orange intense évocateur de sa couleur au lever et au coucher sous d’autres latitudes. La lumière y est chaude et vibrante. Et l’on peut prolonger l’aventure en journée par une myriade d’activités dans une ambiance des plus paisibles et romantiques : randonnées, vélo, canoë, baignade dans les lacs, pêche, bivouac…

1) Soleil de minuit – Laponie – Finlande © VisitFinland 2) Aurore boréale sur l’île de Kvaløya- Norvège © sg-naturephoto.com / stock.adobe.com

Des lieux insolites à ne pas manquer

Entre les glaces du Spitzberg en Norvège

Qui n’a jamais rêvé de frôler les imposants icebergs de l’Arctique ? En Norvège, c’est possible… Cap sur le Spitzberg pour une véritable expédition ! L’île principale de l’archipel du Svalbard, surnommée l’Étoile du Nord, s’étend à moins de 1 000 km du pôle Nord entre le 76 ͤ et le 81 ͤ parallèle. Elle renferme des panoramas exceptionnels, uniques au monde. Pendant l’été arctique, en kayak ou lors d’une croisière éco-responsable, à bord du confortable MS Nordstjenen au design typiquement scandinave, on évolue entre les glaciers spectaculaires (Sveabreen, Bore, du Krossfjord), les superbes fjords de l’Istfjord, et les montagnes de la baie de la Madeleine. Les teintes bleutées des glaciers scintillent sous les rayons du soleil et l’on entend le grondement des blocs de glace qui se détachent de la paroi sous l’effet de la gravité. On est littéralement plongé dans un autre univers. Sans oublier la magie des rencontres avec la faune : oiseaux pélagiques, phoques, rorquals et, avec un peu de chance, l’ours polaire, le Roi de l’Arctique.

1) Kayak à Svea – Spitzberg – Svalbard – Norvège © Marion Jannin / Nomade Aventure 2) Svea – Spitzberg – Archipel du Svalbard – Norvège © Marion Jannin / Nomade Aventure 3) Ours polaires sur l’île du Spitzberg – Norvège © Rinie van Meurs / Hurtigruten

En immersion dans les parcs naturels préservés de Finlande

Moins connue en été que la Norvège, la Finlande recèle pourtant de somptueux trésors en saison estivale. Parmi eux, à quelques encablures de la capitale Helsinki, se trouvent les parcs naturels de Nuuskio, Teijo et le lac Lapakisto. Ils forment à eux trois un véritable petit paradis, avec leurs forêts verdoyantes, leurs lacs enchanteurs, leurs marais et leurs cités historiques nichées au bord des rivières. De belles randonnées en perspective… Plus au nord-est, on rejoint la très confidentielle Carélie où prend racine la Taïga jusqu’aux confins de la Sibérie. On peut y observer une riche faune sauvage : ours, grands élans… Enfin, dernière pépite à ne pas louper, la région des Mille Lacs dans la partie orientale du pays. C’est ici que s’étend l’ensemble lacustre du Grand Saimaa. Lacs et forêts s’entremêlent pour créer une constellation d’îles, de péninsules et de promontoires. À pied, en canoë-kayak, à cheval, un voyage en Finlande, dans ces coins de nature quasi intacte, reste inoubliable.

1) Randonnée sur la montagne de Koli en Carélie du Nord – Finlande © Harri Tarvainen / North Karelia 2) Région des Mille Lacs – Finlande © tnoronen / stock.adobe.com

Le saviez-vous ? Ils nagent dans le bonheur !
La Norvège comme la Finlande font partie des pays les plus heureux au monde. Mais quel est donc leur secret ?

Les Norvégiens cultivent le « friluftsliv » (ou « vie au grand air »). Inventé par le célèbre dramaturge Henrik Ibsen dans la seconde moitié du XIX ͤ siècle, cette philosophie prône une forte connexion à la nature tout en véhiculant une idée globale du bonheur. Quel que soit l’âge ou la condition physique, la météo ou la saison, on s’engage à célébrer le temps qui passe simplement en pleine nature sans détruire ni perturber cette dernière. Un mode de vie qui a même donné lieu à une loi, la « friluftsloven », qui comprend le droit d’accès à la nature. Rien que ça !

En Finlande, on parle davantage du « sisu aka », une notion ancestrale qui remonterait à plus de 500 ans. Quelque peu intraduisible, cet art ou plutôt cet état d’esprit désignerait un mélange de courage, de ténacité, de persévérance et de résilience qui pousserait chaque Finlandais à l’action et donc à accéder au bonheur. Il intervient généralement quand on doit faire face à un défi insurmontable, et que seul notre courage peut nous sauver… tout en restant très humble et maître de ses émotions. Ce concept n’existerait pas sans le climat arctique, l’absence de luminosité, l’importance du silence et de la connexion à la nature.

Fjord en Norvège © cn0ra / fotolia.com

Alors, prêts pour une bouffée de nature ! Pour qui votre cœur balance : Norvège ou Finlande ? Nous, on aime les deux !

Photos de Une :
1) Ylläs en Laponie – Finlande © Johannes Becker / VisitFinland
2) Kayak près des côtes de Reine – Lofoten – Norvège © Jiri / stock.adobe.com

Articles récents

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher