Dans Coups de cœur, Inspirations

Oh, Joyeux Noël ! Le sapin trône dans le salon, les guirlandes brillent de mille feux dans les rues, les bonnets, moufles et doudounes sont de sortie, la liste des cadeaux s’allonge… La routine, quoi ! Et si on ajoutait un soupçon de magie, une floconnade d’esprit de Noël ? Imaginez un troupeau de rennes sauvages dans le décor, un épais tapis de neige qui scintille sous les pieds, les ombres fantomatiques des bouleaux givrés, un crépuscule irradiant de beauté, ou encore mieux le (vrai) Père Noël à rencontrer. Ça ressemble étrangement à un voyage de Noël en Laponie, non ? Alors, suivez-nous ! Il était une fois au paradis blanc où les nuits sont si longues qu’on en oublie le temps

Chapitre I – Aux confins du royaume de Laponie…

C’est à la croisée de la Finlande, Norvège, Suède et Russie, que débute cette fabuleuse épopée. Au-delà du cercle polaire arctique, au nord-est de l’Europe, s’étend un monde à part, onirique et fantastique… la Laponie ! Dans le parc national d’Hossa, ses paysages chimériques offrent, en hiver, un voyage en Finlande unique : toundra, taïga (ou forêt boréale), lacs et petites montagnes arrondies se couvrent d’un gros manteau de neige et de glace. Depuis la France, on rejoint cette contrée sauvage en moins de 5h, grâce à deux vols Paris-Helsinki-Kuusamo…

1) Village en Laponie © VisitFinland 2) Ylläs en Laponie © Johannes Becker / VisitFinland

Chapitre II – Des traditions lapones féeriques…

Le voyage de Noël en Laponie commence… sur la terre des Samis. On s’apprête tous, petits et grands, à rencontrer le Père Noël, à s’asseoir sur son traîneau, à jouer aux enfants sages… à rêver ! Mais les traditions lapones ne se résument pas qu’au culte de ce bienveillant (ou effrayant) barbu rouge à la grosse voix. Dès le mois de décembre, en Laponie, les allées et jardins des maisons se parent de lanternes de glace. On décore le sapin dans le salon comme il se doit. Les marchés, où l’on fait honneur au pain d’épices et au « glögi », le très revigorant vin chaud local, foisonnent. Puis, vient la veillée de Noël, presque le jour J ! On se retrouve, en famille, dans l’ambiance chaleureuse d’une villa ou d’un chalet confortable. Le feu crépite dans la cheminée, une farandole de mets gourmands patientent sur la table. Au déjeuner, le coutumier « riisipuuro » (gruau de riz) avec cannelle est servi. Lors du dîner, on savoure le « joulukinkku » (jambon rôti à la moutarde) accompagné de hareng mariné, soupe de saumon fumé gravlax, gratin de légumes-racine, pirogues caréliennes (petites tartelettes salées garnies de porridge) et en dessert, les « joulutorttu » (biscuits en forme d’étoile garnis de purée de pruneau). Pour se réchauffer, on sirote une bonne chope de bière avant d’entamer en chœur les chants. Et on finit en beauté la soirée par un sauna bien chaud et quelques roulades dans la neige… en attendant les cadeaux !

1) Le Père Noël et ses rennes en Laponie © Visitfinland 2) Enfants guettant le Père Noël © Kimmo Syväri / VisitFinland 3) Village du Père Noël à Rovaniemi © pwmotion / stock.adobe.com 4) Sauna hivernal à Ruka Kuusamo © Harri Tarvainen / VisitFinland

Chapitre III – Des paysages enchanteurs…

Ça y’est le Père Noël vient de passer, furtivement, sans bruit… emportant avec lui la magie du « kaamos », la nuit polaire. Tandis que les enfants dorment profondément, les paysages immaculés enveloppés par l’obscurité se nimbent de milliers d’étoiles. Soudain, la chance nous sourit, nous voilà en plein voyage sous les aurores boréales. Elles embrasent le ciel, quel spectacle grandiose ! Le lendemain matin, quand le soleil pointe le bout de son nez, pour quelques heures seulement, une douce lumière tamise l’horizon. Au cœur du parc naturel d’Hossa, une ribambelle d’activités viennent percer le silence, un silence feutré qui polît l’âme. Les traîneaux à chiens filent vers le lac Iso Valkeainen et la forêt primaire de Lakkujärvi. Sur la presqu’île de Sépiniemi, les raquettes s’enfoncent doucement dans la neige. Mais déjà, c’est reparti pour un raid à motoneige sur les lacs du Kainuu et de Julma Olky, en direction des peintures rupestres de Varikalio, vieilles de 500 ans. Et il y a tant d’autres expériences originales à vivre dans ce paradis blanc. Lors d’une cani-rando à raquette, on plonge dans le mode de vie des Inuits d’autrefois, harnaché à un chien au niveau de la ceinture. Ou bien, se glissant dans la peau de David Crockett, on apprend à survivre dans le grand froid : à pister les animaux sauvages (lynx, loup, renard et lièvre arctique, hermine, perdrix blanche, chouette lapone…), à pêcher sur les eaux de lacs gelés, à construire un abri ou un igloo, à faire du feu à base d’écorces de bouleau jusqu’à dormir dans une vraie cabane de trappeur perdue dans les bois. Au loin, dans ce monochrome ouaté, on aperçoit les bois des rennes d’un élevage à la fourrure si soyeuse. Face à cette nature quasi intacte qui dégage un extraordinaire apaisement, on se sent alors peu de choses…

1) Traîneau à chiens sur les hauts plateaux de Kilpisjärvi © VisitFinland 2) Aventure trappeur en Laponie © VisitFinland 3) Raid à motoneige en Laponie © VisitFinland 4) Élevage de rennes à Kilpisjärvi © VisitFinland

La petite histoire : le mystérieux village du Père Noël…
Le Père Noël, de son petit nom finnois « Joulupukki », habite dans un lieu secret au milieu des sapins bien au-delà du cercle arctique : dans les environs du mont Korvatunturi (littéralement le « Mont de l’oreille »). En 1985, désireux de rompre sa solitude, il décide d’entreprendre un voyage à Rovaniemi, la capitale de la Laponie et d’y installer son bureau. Dès les premiers jours de décembre, ce village mythique s’anime d’une ferveur incroyable. Le monde entier se retrouve ici pour rencontrer le célèbre bonhomme rouge, prendre quelques photos, lui remettre sa liste de cadeaux ou à défaut, lui envoyer à son bureau de poste tenu par sa troupe de lutins. Après la visite de sa maison, les emplettes dans les boutiques vont bon train. On déguste chocolat chaud et cannes à sucre autour des petits chalets en bois avant de faire un tour dans l’étonnant hôtel de glace. La magie opère… on a des paillettes dans les yeux !
PS : Pour prolonger ce voyage de Noël en Laponie, le village du Père Noël est ouvert également le reste de l’année mais chut, ça reste entre nous…

1) Bureau du Père Noël au village de Rovaniemi © Roman Babakin / stock.adobe.com
2) Père Noël de dos en Laponie © Kimmo Syväri / VisitFinland

Photo de Une : Voyage de Noël en Laponie – aurores boréales en Laponie © Antii Pietikäinen / VisitFinland

Articles récents

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher