Dans Actus Nomade, Inspirations

“Voyager, c’est grandir. C’est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l’âme” disait Marc Thiercelin. Cette citation résume assez bien l’esprit d’un voyage en famille : celui du partage entre parents (grands-parents) et enfants, de découvertes, de détente en pleine nature, de rencontre… Et la France regorge de terrains de jeux divers et variés, pour tester des activités ludiques, parfois complètement insolites. Initiation à l’orpaillage, chasse aux trésors, nuit dans une bulle au cœur de la forêt ou parmi les loups, tyrolienne géante, itinérance avec des ânes… de quoi se forger des souvenirs impérissables et faire le plein de frissons, d’émotions, se surpasser et éveiller tous les sens. Le grand kiff, en quelque sorte ! Alors, sans aller à l’autre bout de la planète, on peut partir en famille en France pour vivre de véritables expériences qui laisseront bien plus que des traces dans l’âme… des étoiles dans les yeux ! Démonstration…

À la recherche de trésors…

1/ Aventures dans le Gard en Occitanie – France © CDO
2/ Phare de Men Ruz à Perros Guirrec en Bretagne – France © Jacqueline Piriou / CRTB

Se glisser, le temps de vacances en famille, dans la peau d’Indiana Jones et jouer les apprentis chercheurs d’or autour du pont du Gard, tentant, non ? Ce département du Sud de la France, où se perpétue une très vieille tradition d’orpaillage, est le lieu idéal pour revivre l’ambiance western et ruée vers l’or (une exclusivité Nomade Aventure). Dans le lit du Gardon, les pieds dans l’eau, on y découvre les secrets de cette pratique et le maniement du pan américain (ou batée conique) et du sluice. Avec comme seul leitmotiv : trouver les précieuses pépites dorées au fond de la rivière ! Et pour rester dans le thème, d’autres aventures nous attendent : une balade à bord d’un train à vapeur au fil de la vallée des Gardons et de ses formidables paysages ou encore la visite de la grotte de la Salamandre, où les petits spéléologues en herbe seront comblés. Sans oublier l’hôtel confortable avec piscine pour se détendre à la fin de ces journées palpitantes. Autre expérience tout aussi enrichissante (et également en exclusivité Nomade) : la chasse aux trésors, plus précisément celle du phare sur la côte de Granit rose. En compagnie d’une guide des Côtes-d’Armor, on sillonne à pied, à vélo électrique et même dans les arbres via l’accrobranche, cette terre de pirates et de plages au sable fin. De réserve ornithologique en musée, de grotte en aquarium, d’île en île, la course aux énigmes et aux indices nous mène droit au trésor de Perros-Guirec. À la clé : mystère et boule de gomme… un cadeau pour les petits et grands gagnants. Mais surtout, et ça n’a pas de prix, le plaisir partagé de se retrouver et de s’amuser en famille, et d’en apprendre davantage sur la faune, la flore, l’histoire et la culture de ces régions.

En compagnie des ânes…

1/ Randonnée avec des ânes dans la Drôme – France © Maïté Baldi / V. EC.
2/ Randonnée avec des ânes en Ardèche – France © O. M.
3/ Randonnée avec des ânes dans les Cévennes – France © ANMB

« 1 kilomètre à pied, ça use, ça use, 1 kilomètre à pied, ça use les … sabots ! ». Rien de plus chouette que de partir randonner en famille avec un âne : il s’avère être le compagnon idéal pour marcher. Dans les sources de la Drôme, sur les Monts d’Ardèche, ou dans les forêts des Cévennes, ce genre d’aventure itinérante prend tout son sens. Pendant une petite semaine, on arpente avec toute sa tribu, au rythme tranquille de ces valeureux quadrupèdes, les décors enchanteurs de ces régions. Vallées fleuries et pâturages, rivières propices aux baignades, crêtes et volcans éteints, châtaigneraies, villages et chemins de transhumance bordés de pierres sèches jalonnent le parcours. Et l’on découvre les joies de dormir en bivouac sous tente et même tipi en pleine nature, dans des gîtes, auberges et mas. Cerise sur le gâteau : des moments inoubliables à palabrer au coin du feu, avec les gens du cru, et à déguster de succulents produits du terroir. Comme le fit Stevenson et son ânesse Modestine, les enfants nouent avec l’animal une relation emplie d’affection. Ils se sentent plus en confiance, en le guidant, s’occupent de lui soir et matin. Enfin, un détail qui n’est pas pour déplaire aux parents : ces fidèles compagnons portent les affaires (voire un bambin si besoin) permettant ainsi à toute la famille de profiter un max des paysages et des bienfaits de la marche. De quoi revenir grandi d’une telle expérience…

En bullant dans les arbres, la tête dans les étoiles…

Nuit sous bulle dans la forêt dans le Morbihan – France © DH

Observer les ombres fantasmagoriques envahir petit à petit la forêt, voir les lucioles scintiller, entendre les chuchotis des animaux nocturnes, le hululement de la chouette, le bois mort qui craque, s’endormir la tête sous la voie lactée et les étoiles filantes, se réveiller avec les perles de la rosée du matin et le chant des pinsons… non, non, pas la peine de se pincer, vous ne rêvez pas… cette expérience immersive et sensorielle existe bien. C’est dans le golfe du Morbihan que ce voyage Mégalithes et nuit en bulle (une exclusivité Nomade) embarque toute la famille et propose de dormir dans un hébergement pour le moins insolite. Au programme des réjouissances : visite des menhirs de Carnac vieux de 6000 ans, de la ville fortifiée de Vannes et du musée de la Préhistoire, randonnées iodées, découverte à vélo de l’Île-aux-Moines, hôtel tout confort avec piscine et surtout… une dernière nuit en bulle sous la voûte céleste dans les arbres, perchés à 4 mètres du sol. De quoi retrouver son âme d’enfant, conter des histoires à ses jolies têtes blondes, pleines de trolls et de lutins, et se reconnecter à la nature. Magique !

À pas de loup…

1/ Loup de Sibérie dans le parc des Loups du Gévaudan en Lozère – France © Franck Fouquet / Biosphoto
2/ Réserve de bisons d’Europe de Sainte-Eulalie en Lozère – France © louis / stock.adobe.com

« Promenons-nous dans les bois pendant que le loup… y est ! ». Contrairement aux idées reçues, celui qui est souvent perçu comme le « grand méchant loup » dans les contes, n’est en fait qu’un animal discret et craintif. En Lozère, là où prend source la mystérieuse histoire de la Bête du Gévaudan, sa réputation n’est plus à faire. Certains, comme dans le parc animalier de Sainte-Lucie, proposent même de passer une nuit avec les loups (une exclusivité Nomade), et d’en apprendre davantage sur leur mode de vie, leur habitat naturel et leur organisation sociale en meute. Sous les pins de la Margerite, on se balade via des perchoirs et passerelles en compagnie de guides spécialistes à la rencontre d’une centaine de loups (de Sibérie, Mongolie, Pologne, Canada, Arctiques). Le soir, on se retrouve dans une tanière vitrée, en immersion totale, pour observer ces fascinants canidés : ce qu’ils mangent, ce qui les unit, leurs yeux perçants et leurs hurlements nocturnes qui permettent de renforcer leur cohésion. L’objectif : mieux connaître les loups, s’en faire sa propre opinion et sensibiliser les enfants à la sauvegarde de cette espèce menacée. En complément de cette incursion dans la vie sauvage : de l’accrobranche à la station du Fer à Cheval et une promenade en calèche dans le parc de Sainte-Eulalie pour approcher un troupeau de bisons… en chair et en os. Inoubliable ! 

Comme un oiseau…

1/ Accrobranche en France © Happytof62730 / Fotolia.com
2/ La vallée de la Bresse dans les Vosges – France © Laurent Cahon

Qui n’a jamais rêvé de voler tel un oiseau au-dessus de la cime des arbres ? Dans la vallée de la Bresse, au pays des hommes volants, cette expérience un peu folle (une exclusivité Nomade Aventure) est désormais possible pour tous les fanas de sensations fortes et d’adrénaline. Le Fantasticable est installé en plein cœur du massif des Vosges, au-dessus des sapins. Le quoi ? C’est l’une des tyroliennes les plus longues et rapides de France. Elle vous emmène, petits et grands (à partir de 6 ans), dévaler la montagne en position horizontale, à près de 100 km/h, suspendus à un câble long d’1km350. Bien plus vite que le bourdon et un peu près comme le faucon ! Rassurez-vous, aucun risque de tomber, on est bien harnachés. Dépassement de soi et bonne humeur sont au rendez-vous, pour le plus grand bonheur de tous, enfants, parents, grands-parents. Et parce que leur énergie est sans limites, le séjour est également ponctué d’autres activités ludiques : un parcours accrobranche pour virevolter, tel un oiseau, de branche en branche, une randonnée sur les traces des chamois, la visite d’une confiserie (miam, des bonbons !), d’une miellerie, d’un élevage de lamas (oui, oui comme au Pérou), de l’atelier d’un sabotier ou encore la dégustation d’un délicieux repas marcaire. De quoi éveiller tous nos sens sur cette belle terre de pâturages et de forêts, de traditions et d’artisanat.

Photo de Une : Randonnée en famille en France à la montagne © Philippe Devanne / stock.adobe.com

Articles récents

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher