Dans Actus Nomade, Inspirations

Puisque 2020 est d’ores et déjà un lointain souvenir, tournons-nous ensemble vers cet avenir radieux qui nous tend les bras : 2021, ses jours heureux et… sa kyrielle d’aventures fantastiques. C’est l’occasion pour nous (comme chaque année désormais), de vous brosser un Top 10 des destinations 2021 où partir : du continent européen à l’Afrique, en passant par l’Amérique centrale et l’Asie, des incontournables aux plus confidentielles, et pour certaines auréolées du label Safe Travels*. Que voir, que faire et quelles expériences made in Nomade vivre dans ces pays et régions du monde ? On vous dit tout… Bon voyage !

Autotour en van aménagé en France © industrieblick/stock.adobe.com

C’est la star de cette année 2021. Avec ses nombreuses régions : Alpes, Bretagne, Normandie, Corse, Languedoc, Massif central, Provence, Pyrénées, Vosges… et leurs paysages fascinants entre montagne, mer et campagne, notre bonne vieille France reste une valeur sûre à tous les niveaux.

Et chez Nomade, elle constitue un formidable vivier d’aventures en tout genre. À commencer par des treks et des randonnées en petit groupe, encadrés par des guides chevronnés et une logistique bien pensée (portage des bagages, nuits sous tente, en gîte, refuge ou en étoile à partir d’un seul hébergement) : le tour du Mont-Blanc, le GR20 sur l’île de Beauté, le GR21 de Dieppe à Caen, les calanques de Marseille et Cassis… ou encore des balades à raquette au cœur de l’hiver dans le Queyras, les Encantats, les Écrins, le parc de la Vanoise ou le Jura franco-suisse. En famille aussi, l’hexagone offre des possibilités infinies : en parcourant la Drôme ou l’Ardèche avec des mules, en cherchant l’or et en s’adonnant à tout un tas d’activités près du pont du Gard (fat bike, kayak, visite de grottes, train à vapeur…) et dans l’Ariège (canyoning, accrobranche, initiation à la survie…), en découvrant le Morbihan à travers ses sites préhistoriques et une nuit en bulle dans les arbres. Côté détente, la France est aussi « the place to be » avec des séjours alliant petites randos, balnéo ou thalasso et même yoga : dans les Cévennes, à Chamonix, Val Thorens, sur la côte de Granit Rose. Pour en voir le max, en toute liberté, on peut aussi opter pour des road trips sur mesure en van aménagé. On part ainsi sillonner les plus beaux coins du pays : le Cantal sous la neige, les volcans d’Auvergne, la presqu’île de Crozon et la côte sauvage de Quiberon, le GR34, les châteaux de la Loire, le Morvan, le pays Basque et Gascon… Le tout en étant drivé par l’application MyNomade qui présente de multiples points d’intérêts, itinéraires de randonnée avec guide GPS, sites de camping vraiment sympas (parfois sauvages), et de bonnes adresses locales (restos, petits producteurs, fermes et permaculture, etc.). Et il y a encore plein d’autres pépites à découvrir en France. De quoi crier : Cocorico !

Voir tous les voyages en France.

Nuit sous tente avec les éléphants en Tanzanie © wetraveltolive/stock.adobe.com

Ce pays d’Afrique australe est une ode aux merveilles. On y va bien sûr pour les safaris dans les parcs incontournables du Nord tels le Serengeti, le cratère du Ngonrogoro, le Tarangire, ou le lac Manraya, et pour y observer les animaux du big five (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle) tous réunis. On y contemple une vie sauvage incroyable, la savane toute entière avec ses arbustes et ses herbes hautes aux couleurs chatoyantes, des paysages superbes couronnés par le volcan Ol Doinyo Lengaï, les Gols Mountains ou la grande dépression de la vallée du Rift. On y va aussi pour tenter l’ascension du Kilimandjaro, par la voie classique Marangu ou celle mythique de Machame. Et on finit l’aventure dans les eaux chaudes de Zanzibar, l’île aux épices…

Avec Nomade, c’est l’occasion de revisiter tous ces classiques : en arpentant des parcs naturels moins connus, parfois à pied, comme ceux du Sud (Selous, Mikumi et Udzungwa), en assistant à la grande migration des gnous et autres herbivores, en allant à la rencontre des Maasaï en VTT, ou des Hanzabé lors d’un voyage survie près du lac Eyasi, en marchant dans le cratère de l’Empakaï, en visitant l’archipel de Zanzibar en vespa et en dhow, ou encore en explorant, entre nanas, la région du lac Natron. Que l’on soit en famille, entre amis, seul, avec chauffeur et ranger ou au volant de son propre 4×4, que l’on choisisse des nuits en lodge et camp de toile tout confort ou la tente avec lit de camp, la Tanzanie, c’est Hakuna matata : simple comme bonjour !

Voir tous les voyages en Tanzanie.

Femme cubaine fumant un cigare à La Havane © Pauline Bretéché / Nomade Aventure

Un charme unique en son genre, de la musique et de la danse, des couleurs partout, Cuba est un joyau au cœur des Caraïbes. Ceux qui y vont pour la première fois entrevoient ses principaux attraits dans les villes coloniales de La Havane, Trinidad, Sanctis Spiritus, Camagüey et Santiago de Cuba ; sur les sentiers de randonnée des parcs naturels de Humboldt, Topes de Collantes, de la péninsule de Guanahacabibes, de Viñales, ou encore de la Sierra Maestra (la plus grande chaîne de montagnes de l’île) ; le long de ses plages de sable blanc aux eaux cristallines et récifs coralliens à Maria La Gorda, dans la baie des Cochons, à Cayo Jutías, Cayo Las Brujas…

En voyageant avec Nomade, on découvre bien d’autres pépites encore et sous un angle résolument immersif. En petit groupe, on dort le plus souvent chez l’habitant dans une casa particular et l’on bivouaque près d’une ferme, dans une communauté de la Picadora, pour partager le quotidien des paysans Guajiros (récolte du miel, nourrissage du bétail, ramassage du café, pressage de la canne à sucre…). En compagnie de guides cultivés, on part sur les traces de la révolution cubaine. On déambule dans la capitale, à bord d’une vieille Pontiac rose, bercés par les rythmes entraînants de la salsa et de la rumba (dont on s’initie lors de concerts privés) ou en famille, en mode street art dans le callejon de Hamel et le barrio surréaliste de Jaimanitas. Les plus sportifs peuvent sillonner l’île à vélo ou faire l’ascension du Pico Turquiño, le plus haut sommet des Caraïbes. En autotour sur mesure, les thématiques hors sentiers battus ne manquent pas également : voyage de noces, photos, plongée, ornithologique, randos, balade à dos de cheval criollo au milieu des mogotes et champs de tabac, en compagnie d’un pêcheur à Cienfuegos, à bord du train Hershey… Che à Cuba que ça se passe !

Voir tous les voyages à Cuba.

Désert du Wadi Rum en Jordanie © salajean/stock.adobe.com

Si la cité nabatéenne de Pétra et son vertigineux Monastery Trail justifient à eux seuls le déplacement, la Jordanie regorge de bien d’autres trésors à couper le souffle. Parmi eux : le Jordan Trail, le sentier le plus mythique du Moyen-Orient, le désert du Wadi Rum avec ses dunes de sable chantantes, la mer Morte concentrée en sel et en boues curatives, l’antique Jérash, la ville sainte de Madaba et l’église Saint-Georges avec sa mosaïque datant du VI ͤ  siècle, le mont Nébo ou encore la route des Rois qui nous plonge littéralement au fond des canyons du Wadi Mujib et… dans les millénaires passés.

Avec Nomade, cette terre de religions et de civilisations nous offre aussi ses recoins les plus cachés et de multiples expériences toujours plus insolites. Outre ces incontournables, on peut ainsi parcourir, en petit groupe, la vallée Arc-en-Ciel, le désert du Régana et la réserve de biosphère de Dana ; explorer en famille celle de Shawmari avec ses animaux du désert. On propose également de s’engager dans le Wadi Rum mais d’une autre façon : à dos de dromadaire ou de chameau, en 4×4 en tout petit groupe de 6 personnes maximum pour plus de convivialité et d’échanges, ou encore de passer la nuit à la belle étoile dans la partie sud la moins touristique. Lors d’un road trip sur mesure, une randonnée nous mène sur l’Orjan Village Trail avec déjeuners chez l’habitant, ou dans le Wadi Feynan et ses écolodges nichés en pleine nature. Pour les amoureux des vieilles pierres et du 0 stress (et pour les amoureux tout court !), on mixe visites des sites principaux et nuits en hôtel luxueux, avec massages et soins à Amman et bain dans les sources chaudes de Ma’in. Et l’on peut pousser le voyage jusqu’à Aqaba, les eaux prolifiques de la mer Rouge en passant par les châteaux du désert. La Jordanie, c’est le rêve éveillé !

Voir tous les voyages en Jordanie.

Ile de Jeju en Corée du Sud © Noppasinw/stock.adobe.com

Dotée de richesses culturelles et naturelles impressionnantes et animée par des traditions millénaires, la Corée du Sud fascine toujours autant. On la connaît surtout à travers l’image stéréotypée que renvoient les villes futuristes comme Séoul, la capitale. Et pourtant cet ancien pays du Tiers monde, en pleine mutation, a plus d’une corde à son arc.

Chez Nomade, c’est bien pour cette raison qu’on incite à la découvrir sous toutes les coutures (pour encore plus de conseils, voir notre article sur le retour de voyage de Maxime, un de nos conseillers). Passé le centre-ville grouillant de Séoul et ses marchés nocturnes aux mille parfums, on part randonner dans quatre des plus beaux parcs naturels du pays : les monts Songnisan, Namsan, Juwang et Seorak jusqu’aux plantations de thé de Boseong et les tumulus millénaires (tombes royales) de Daereungwon près de Gyeongju. Pour encore plus d’immersion, il est possible d’ajouter, à la fin du circuit, une escapade sur l’île de Jeju où sont érigées les Dol Hareubangs (de mystérieuses statues vouées à protéger les habitants des démons) et où pêchent les Haenyo, des femmes plongeuses, parfois très âgées, qui récoltent les fruits de mer dans l’océan. On a également tout loisir de goûter à sa cuisine authentique et savoureuse, apprécier ses auberges familiales et, pourquoi pas, s’initier à la méditation dans un temple bouddhiste comme celui d’Haeinsa, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Voir tous les voyages en Corée du Sud.

Château et port de Caernarfon au Pays de Galles © Gail Johnson/stock.adobe.com

Paysages de munros, landes de bruyère, tourbières brumeuses, lochs, châteaux forts et falaises à pic confèrent à l’Écosse et au Pays de Galles un côté mystérieux qui ne cesse d’attiser la curiosité. Si la première destination brille par ses parcs nationaux (Cairngorms, Loch Lomond et Trossachs), ses sites naturels et sauvages (loch Ness, vallée de Glencoe, île de Skye avec les Cuillings, Ben Levis, le plus haut sommet d’Écosse) et ses villes animées (Glasgow, Édimbourg), la seconde, moins courue, offre également son lot de merveilles (Cardiff, parc de Snowdonia, réserve de Cmw Idwal, vallée de Conwy, châteaux de Dolwyddelan et de Caernarfon ou encore le village au nom le plus long : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch…).

Avec Nomade, c’est toute une ribambelle d’aventures qui nous attendent. En Écosse, on arpente à pied, à vélo, en autotour, en bateau, et même en train (pour un impact carbone limité) les coins les plus pittoresques mais aussi les plus reculés du pays : le canal calédonien qui longe le Great Glen Way, les Hébrides extérieures (Harris Lewis, North et South Uist) ou les Shetland. L’occasion aussi de fouler les sentiers du West Highland Way, empruntés autrefois par les bergers des Highlands et leurs troupeaux. En famille, logés dans un cottage confortable, la magie opère à bord du Jacobite Steam, la réplique parfaite du Poudlard Express. Que ce soit en minivan sur la North Coast 500 (l’équivalent de la Route 66 américaine), ou au volant d’une Aston Martin au fil des lieux de tournage des « James Bond », le voyage dans cette terre de légendes est inoubliable. Au Pays de Galles, l’ambiance celtique est aussi au rendez-vous. Road trip sur mesure à travers la région ou voyage en petit groupe combiné à l’Irlande et l’Écosse, il y en a pour tous les goûts. Bien sûr, on n’oublie pas au passage de visiter les distilleries de whisky centenaires et de se réchauffer dans les pubs les plus renommés de Glasgow ou Swansea.

Voir tous les voyages en Écosse et au Pays de Galles.

Bébé gorille dans la forêt à la frontière du Rwanda en Ouganda © Laetitia Ferreira / Nomade Aventure

Réputé pour ses grands lacs (Victoria, Kivu, Bunyonyi, Mburo, ceux des cratères de Kasenda, Nkuruba…) et ses paysages fabuleux façonnés par l’ancienne activité volcanique de la vallée du Grand Rift, l’Ouganda l’est aussi pour les nombreuses familles de gorilles des montagnes, ayant élu domicile dans ses forêts tropicales humides.

C’est donc tout naturellement qu’on propose chez Nomade d’aller pister (en toute discrétion et avec respect de l’animal) les plus incroyables de ces hominidés, à l’occasion d’un safari unique, en petit groupe, entre volcans éteints, chutes d’eau vertigineuses (Murchinson, Sipi ou Mahoma), marais et montagnes équatoriales. Et le programme regorge de surprises : face à face avec les chimpanzés et gorilles dans les parcs nationaux de Kibale, de la forêt impénétrable de Bwindi ou encore celui très sauvage de Kidepo au nord, excursions en 4×4 et en pirogue dans le parc Queen Elizabeth et sur le canal de Kazinga avec observation des lions, léopards, antilopes, hippos et crocos, randonnée dans les monts du Rwenzori (surnommées les montagnes de la lune). Sans oublier des rencontres exclusives dans les villages, avec un guérisseur ougandais et les Batooro dont on partage le quotidien pendant quelques jours. Et l’on retrouve tous ces lieux incroyables lors d’un autotour en 4×4, en selfdrive, avec tente sur le toit et nuits en lodges. Que demander de plus à part…y foncer !

Voir tous les voyages en Ouganda.

Site archéologique de Tikal au Guatemala © Pauline Bretéché / Nomade Aventure

Du Costa Rica au Guatemala en passant par le Salvador et le Panama, c’est l’Amérique centrale toute entière qui mérite d’être découverte, tant ses contrées regorgent de trésors naturels et historiques insoupçonnés.

Avec Nomade, c’est toute une floppée d’expériences trépidantes et en exclusivité qui nous attendent (nos conseillers sont allés toutes les tester au préalable). Au Salvador, on se balade à cheval dans le Cerro Guazapa en compagnie d’un ancien guerillero. On explore à pied le nord du pays, montagneux et confidentiel, avec les villages isolés de La Palma et San Ignacio à la frontière de l’Honduras. On part sillonner à vélo les sites mayas, les villes coloniales et la côte Pacifique. Au Panama, nous avons concocté deux aventures exceptionnelles axées sur la rencontre avec les communautés amérindiennes (dont l’une nominée au « Grand Voyage d’aventure de l’année 2019 » et qui a remporté le prix des lecteurs de Grands Reportages). Au cœur d’îlots beaucoup moins fréquentés que ceux des San Blas, on partage ainsi le quotidien des Gunas et Emberas. Le tout accompagnés par des guides issus des ethnies locales pour un max de connaissances. Au Costa Rica, il y a aussi de quoi faire entre les observations des animaux dans les parcs incontournables du Corcovado, Palo Verde ou Arenal et de phénomènes plus originaux telles les boues bouillonnantes au Guanacaste et la bioluminescence dans la réserve de Curu. Et bien d’autres choses encore plus palpitantes : tyrolienne et ponts suspendus dans le très célèbre parc Sky Adventure ; en sur-mesure, glamping sur une île privée de la péninsule de Nicoya, mini-trek au gré des cascades avec nuit dans une grotte dans la région de Dominical, autotour en 4×4 avec tente sur le toit ou en van aménagé… Enfin, la randonnée ne sera pas en reste, tant l’Amérique centrale compte de volcans (Chingo et Santa Ana, Pacaya, Rincón de la Vieja…) et sommets à gravir (tel le Cerro Chirripó, le plus haut du Costa Rica dont nous sommes les seuls à en faire l’ascension !).

Voir tous les voyages en Amérique centrale.

Vallée de Valbona en Albanie © ollirg/fotolia.com

Encore relativement méconnue, l’Albanie présente pourtant un nombre d’atouts considérable, pour celles et ceux souhaitant mêler culture et nature dans un seul et même voyage. Nichée entre le Monténégro, la Macédoine et la Grèce, elle recèle tous les types de paysages : une riviera aux jolies plages de sable doré qui plongent dans les mers Adriatique et Ionienne, des montagnes sauvages culminant à plus de 2000 m d’altitude, des villes sublimes avec leurs églises orthodoxes, dont certaines classées à l’Unesco (Tirana, Shköder, Gjirokastër, Berat, Kruja) et des sites archéologiques d’exception (Apollonia, Butrint…).

Chez Nomade, on a créé des itinéraires en petit groupe très complets, pour découvrir ce pays du nord au sud…en long, en large et en travers ! Ainsi, on part marcher sur les sentiers côtiers du parc national de Llogara et la péninsule de Karaburun ou celui de Divjaka, la plus grande lagune de la mer Adriatique avec une profusion d’oiseaux migrateurs. Plus au nord, près du Kosovo, ce sont les cimes enneigées de la vallée de Valbona et des Alpes albanaises, qui nous ouvrent leurs portes. L’occasion de rencontrer dans une bergerie les habitants de ces montagnes et de goûter aux produits locaux comme le raki, une eau-de-vie qui réchauffe le cœur. On peut également traverser le lac Koman en bateau, se baigner et bivouaquer dans des anses très préservées de la riviera (plage de Gjipe, baie de Saint-André), avec le choix d’y accéder à pied ou en bateau, ou encore faire du kayak en famille dans les nombreuses petites criques et grottes qui jalonnent la côte. Sans oublier les nombreuses visites culturelles guidées, la possibilité d’arriver et de repartir en train pour un impact carbone limité, ou encore un stage de survie en forêt avec Denis Tribaudeau, expert de la discipline. L’Albanie c’est la perle des Balkans !

Voir tous les voyages en Albanie.

Hippopotame dans le parc national de Chobe au Botswana © knelson20/stock.adobe.com

Sans nul doute, le Botswana est LE paradis des animaux, tant par la concentration que par la diversité. On y trouve un peu près toutes les espèces : des oiseaux en veux-tu en voilà et des hippos sur le delta de l’Okavango, à sillonner en mokoro, des troupeaux XXL d’éléphants dans la réserve de Moremi et la région de Kwai, des buffles, lions, lycaons, hyènes, zèbres, gnous et antilopes dans le parc national de Chobe et la région aride de Savuti…

Autant se dire qu’avec Nomade, c’est la garantie de vivre le safari de votre vie. Surtout quand on bénéficie d’un toit ouvrant pour avoir une vue à 360° sur la savane et faire le plein d’émotions visuelles, sonores voire olfactives. Et cette aventure au grand air répond à tous les types de voyageurs. On a le choix entre dormir dans des camps de brousse tout confort (vrais lits, mobilier, douches et wc privés), sur une île perdue au cœur des marais et du méandre des canaux, dans un camp de toile plus sommaire ou carrément pour les plus aventuriers, dans une tente à déplier sur le toit du 4×4 lors d’un road trip sur mesure. Une aventure humaine également, en immersion à la rencontre des Bushmen, un des plus anciens peuples de chasseurs-cueilleurs d’Afrique australe, qui vivent dans le désert du Kalahari (en compagnie de Philippe Frey, membre de la Société des Explorateurs Français et grand spécialiste des déserts). Si on a plus de temps, pourquoi pas combiner la destination avec la découverte de la Namibie, du Zimbabwe et de la Zambie avec leurs spectaculaires désert du Namib et les chutes Victoria. Oh miracle !

Voir tous les voyages au Botswana.

Articles récents

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher