Dans Actus Nomade, Inspirations

Les voyages forment la jeunesse, c’est bien connu… Qu’ils soient dingues d’animaux en tous genres, Indiana Jones en herbe, intrépides et téméraires ou un peu tout ça à la fois, nos enfants ont, eux aussi, droit à leur petit kiff de temps en temps, histoire d’oublier un peu le stress de l’école, les siestes interminables et les choux de Bruxelles de la cantine… Loin du quotidien, on se déconnecte, on réapprend un peu ce qu’est le vivre-ensemble. Mais surtout on touche des yeux les animaux, on traverse de superbes paysages, on visite des sites grandioses, on s’ouvre à d’autres cultures, on pratique de nouvelles activités, on goûte à des saveurs inhabituelles, et on s’enivre de tout un tas d’émotions et de sensations qui resteront à jamais gravés dans nos souvenirs… Avec ce TOP 10 des expériences incroyables à vivre en famille, vous trouverez de quoi assouvir les ardeurs de vos mômes, qu’ils soient aventuriers, amis des bêtes, cascadeurs, marathoniens, philosophes ou poètes !

1) Vivre un safari à la Jumanji

Quel enfant n’a pas rêvé un jour d’aller voir en vrai les animaux dans leur milieu naturel ? Ceux-là mêmes en peluche qui jonchent leur lit ou qui illustrent leurs livres préférés. Le safari s’impose…. Il en existe de tout type et aux quatre coins du monde. En Tanzanie, dans les gigantesques plaines du Serengeti et cratère du N’Gorongoro, accompagnés d’un ranger en 4×4, on part à la recherche du Big Five (lions, léopards, rhinocéros, buffles et éléphants). On peut voir aussi des girafes, des zèbres, des gnous, des hippopotames et des crocodiles…

1-Safari en famille au Kenya © Aminata Konte/Nomade Aventure, 2-Safari en famille en Tanzanie © Fabrice Del Taglia/Nomade Aventure

Lors d’un safari en petit groupe ou d’une aventure sur mesure, la Namibie offre aussi de merveilleux coins où observer la faune sauvage : le parc naturel d’Etosha et ses points d’eau, la réserve de guépards et léopards d’Okonjima, Walvis Bay à découvrir en bateau avec ses otaries à fourrure, pélicans et dauphins… Au Sri Lanka, à bord d’une jeep, nos jolies têtes blondes ont la joie d’approcher les troupeaux d’éléphants. Tandis qu’en Thaïlande, ils peuvent donner le bain à ces pachydermes et faire halte dans une ferme aux serpents.

Bain avec les éléphants en Thaïlande © KaYann/fotolia.com

En Amazonie et au Costa Rica, en pirogue ou à pied, et toujours à pas feutrés, les enfants s’émerveillent avec la myriade de singes, d’oiseaux, d’insectes et de reptiles dont la jungle bruyante foisonne. Au Québec, tels des apprentis trappeurs, au cœur du parc Oméga, ils sont conquis par les caribous, orignals, bisons, cerfs, ours et autres créatures de la forêt canadienne. De quoi éveiller leur sens de l’observation et de la concentration, leur apprendre la patience et le calme et les sensibiliser à la protection de la nature… tout en s’amusant !

Singe-écureuil dans le parc national Manuel Antonio au Costa Rica © Eduardo Rivero/fotolia.com

2) Partir pour un road trip en toute liberté

Rien de mieux que de partir sur les routes pour découvrir la beauté d’un pays. En 4×4, minibus, moto, van ou encore camping-car tout confort, il y a 1000 façons de vivre un road trip passionnant en famille. Dans l’Ouest américain, accompagné d’un chauffeur guide et d’autres familles (et autant de petits copains de route pour les enfants), on file sur les voies rectilignes à travers les grands espaces et les villages fantômes qui ont inspiré les plus beaux westerns. En Namibie au volant d’un 4×4 avec tente sur le toit, on sillonne le territoire sur les pistes de latérite ou de sable en s’arrêtant dormir dans des campings aménagés et écolodges au cœur de la savane. Que l’on parte au bout du monde, ou plus proche en Europe sur les petites routes sinueuses d’Écosse ou de France, l’expérience pour les enfants sera toute aussi enrichissante et le sentiment de liberté tout aussi fort, comme nous le raconte Marie Faure Ambroise dans « mon van trip en famille« , partie avec ses kids à la découverte du pays bigouden.

1-Van trip en famille au pays des Bigoudens  © MY TRAVEL DREAMS , 2- Aventure en 4×4 et tente sur le toit en Namibie © Amandine Desforges/Nomade Aventure

3) Jouer aux archéologues en herbe

En partant à l’aventure, c’est l’occasion parfaite pour nos chérubins de nourrir leur culture générale, et d’acquérir ou d’approfondir des connaissances sur une civilisation, un monument, une facette de l’histoire… C’est aussi un formidable moyen pour eux de marcher dans les pas des grands scientifiques, archéologues, historiens, explorateurs et de fouler des sites grandioses (certains classés au patrimoine mondial de l’Unesco) dont ils ont peut-être lu l’histoire dans un livre auparavant. Au Pérou, par exemple, on visite les cités incas comme celle du Machu Picchu. En Égypte, lors d’une croisière en felouque, on remonte la vallée du Nil pour décrypter les hiéroglyphes des temples et pénétrer dans les tombeaux des pharaons. Les enfants peuvent ainsi découvrir la richesse des grandes civilisations du monde. Et quand l’apprentissage se fait par le biais du jeu, rien de tel pour attiser l’intérêt des petits comme des grands.

Découverte en famille du Machu Picchu au Pérou © Eva Lemonenko/fotolia.com

En Arménie, grâce à une chasse aux trésors, les enfants percent tous les secrets des khatchkars, ces stèles sculptées et ornées de croix et jouent aux hommes des cavernes dans les grottes mystérieuses de Lastiver. Lors d’un autotour en famille en Jordanie, ils font des bonds dans l’histoire en visitant la cité romaine de Jerash, puis les nombreux châteaux du désert construits au VII ͤ  et VIII ͤ siècles par les Omeyyades avant de s’aventurer, tel Indiana Jones, dans l’antique cité nabatéenne de Pétra. Mieux qu’un livre d’histoire n’est-ce pas ?

Visite des temples égyptiens en famille © Chris Gunther

4) S’aventurer au centre de la terre jusqu’au sommet des volcans

« Dis maman, comment se forme un cratère ? », « Que cache le centre de la terre ? », « Où se trouve l’étoile de la Grande Ourse ? » ou encore « Pourquoi le soleil brille ? », voilà bien des questions posées par les enfants, dont les réponses sont parfois complexes. Pour assouvir leur curiosité et leur énergie débordantes, le monde regorge de lieux incroyables et tous les moyens sont bons pour les explorer. Par exemple, à Madagascar, petits et grands peuvent escalader les Tsingy de l’Ankarana et faire de la spéléologie dans les grottes de Mandresy. Ainsi, ils comprennent comment ces formations karstiques et ce monde souterrain sont apparus. À La Réunion, ils ont le privilège d’approcher à pied le piton de la Fournaise, l’un des volcans les plus actifs au monde et d’explorer avec un moniteur un tunnel de lave.

Rando en famille au piton de la Fournaise à La Réunion © Bertrand Rieger

Au centre de la caldeira de Santorin, l’une des plus belles îles des Cyclades, le volcan de Kameni et ses fumerolles vaut également le détour avant de plonger dans les eaux sulfureuses et chaudes d’une petite crique. Et la liste des curiosités géologiques à découvrir en famille est encore longue : les petits volcans multicolores de Lanzarote, les geysers, les montagnes arc-en-ciel et les failles volcaniques d’Islande, le cratère de la Solfatara dans le sud de l’Italie, ou encore le volcan Arenal au Costa Rica et son parc naturel à arpenter en kayak, à cheval ou à pied via des ponts suspendus… Qui sait, cela suscitera peut-être des vocations…

Le volcan Arenal au Costa Rica © Tony Northrup/fotolia.com

5) Tester plusieurs activités entre terre et mer

Courir, grimper, nager, glisser, ramper, se cacher… nos marmots s’en donnent à cœur joie dès qu’ils se retrouvent en pleine nature. Alors rien de mieux que de combiner plusieurs activités pour pimenter un peu les vacances, se dépenser et se fabriquer de merveilleux souvenirs en famille.

1-Rafting en famille dans les Pyrénées © Momentum/fotolia.com, 2-Canyoning en Haute-Savoie © E. E.

Ce type de voyage qui s’adapte à l’âge et au rythme de chacun, permet aux parents comme aux enfants de découvrir une destination autrement, hors sentiers battus : les Pyrénées espagnoles, le Haut-Jura, la Haute-Savoie, la Dalmatie du Nord à pied, à vélo ou VTT, en rafting, canyoning, via ferrata mais aussi le sud de la Corse en kayak de mer, la Laponie sous le soleil de minuit en cani-rando et canoë ou le Queyras en hiver à travers le ski de fond, des balades à raquette ou en traîneau tiré par des chiens… Le combo gagnant pour vivre de belles expériences riches en émotions qui resteront à jamais graver dans les mémoires. Des voyages où l’esprit d’équipe, le partage, la solidarité (et la sécurité) sont au rendez-vous.

1-Via ferrata en Haute-Savoie © E. E., 2-Les enfants avec un chien de traîneau © Marzanna Syncerz/fotolia.com

6) Plonger dans des eaux cristallines

Plages de sable fin ou de galets, eaux turquoise, couchers de soleil époustouflants, effluves marines… des décors de rêve où l’on s’imagine facilement en famille. Et contrairement aux idées reçues, des vacances à la mer avec ses enfants ne se résument pas qu’aux longues heures de farniente et de bronzette. Ainsi, sur la riviera albanaise, nos petits pirates peuvent, en complément des nombreuses baignades dans des criques préservées et des châteaux de sable à construire, approcher en kayak une forteresse vieille de 200 ans et observer les multiples espèces d’oiseaux migrateurs dans les parcs nationaux qui bordent la mer Ionienne. Au nord du Sultanat d’Oman, ils partent sur les traces de Sinbad le marin sur les plages de Ras Al Jinz où viennent pondre les tortues marines, vont à la rencontre des dauphins lors d’une balade en bateau au large de Mascate et plongent dans les wadis, ces piscines naturelles situées au beau milieu des canyons et des palmeraies…

Snorkeling dans la Gran Cenote dans le Yucatán au Mexique © Fanny Hardy/Nomade Aventure

Aux Seychelles, c’est tout un archipel soit 5 îles et 2 parcs marins remplis de poissons multicolores, de raies mantas et de coraux qui les attendent. Un vrai aquarium à ciel ouvert qu’ils découvrent en snorkeling et en bateau mais aussi côté terre avec les tortues géantes, des balades à pied dans la forêt tropicale pleine de drôles coco-fesses, ou encore à vélo et en kayak sur l’île de la Digue. Au Mexique, dans le Yucatan, c’est le monde maya qu’ils explorent avec tyrolienne, vélo et des bains dans les incroyables cénotes, les lagunes et la mer des Caraïbes aux eaux translucides. Et pour ceux qui rêvent d’un moment de détente à la fin du voyage, une île paradisiaque comme celle de Kho Samed en Thaïlande les accueille. Le pied !

1-Balade en bateau et observation des dauphins © Angela Bareth/fotolia.com, 2-Snorkeling aux Seychelles © nadezhda1906/fotolia.com 

7) S’immerger dans les cultures locales

S’ouvrir au monde, approcher d’autres façons de vivre parfois aux antipodes des nôtres, rencontrer et échanger avec les habitants des pays visités, apprendre quelques mots étrangers sont autant de bonnes raisons pour emmener les enfants en voyage. À travers leurs yeux, leur naïveté et leur insouciance, tout prend plus de sens. En famille au Siné Saloum, au pays de la teranga, cette incroyable hospitalité, rien ne sera plus facile pour eux que d’aller jouer au foot, dans les villages, avec les petits sénégalais.

Des enfants dans un village à Madagascar © Emilie Prdx/Nomade Aventure

Ils peuvent aussi s’immerger dans les traditions en se familiarisant avec les musiques et danses locales, en découvrant les us et coutumes d’ethnies diverses et variées comme celle des Masaï en Tanzanie, en participant à des ateliers comme la confection du batik au Togo, en s’initiant au cricket au Sri Lanka

Danses traditionnelles chez les Massai en Tanzanie © Laetitia Ferreira/Nomade Aventure

En empruntant les transports locaux, un tuk-tuk, une calèche, un train de nuit ou encore un ferry, ils sont au plus près des habitants et de leurs modes de vie. Voyager en Asie, à Bali, en Thaïlande et visiter les temples hindouistes et bouddhistes, les éveille à toutes ces religions, leur permet une plus grande ouverture d’esprit et leur inculque le respect des différences.

Petite fille au palais aquatique de Tirta Gangga à Bali en Indonésie © Frédéric Poirier/Nomade Aventure

8) Randonner en compagnie d’animaux de bât

Au royaume de l’aventure en famille, il y a aussi toutes les fabuleuses épopées et treks accompagnés par des animaux de bât. L’idéal pour les parents (ou grands-parents) qui souhaitent marcher tranquillement sans avoir à supporter le poids des sacs et des vivres pour la semaine (voire des enfants eux-mêmes quand ils ont un petit coup de fatigue).

Rando en compagnie des ânes en France © Philippe Devanne/stock.adobe.com

Dans les Alpes, les ânes ouvrent le chemin au cœur du parc national du Grand Paradis avec ses glaciers, ses lacs tout bleus, ses marmottes et bouquetins. Dans le Queyras, ânes et mules nous emmènent de refuge en bivouac dans les hautes vallées piémontaises et leurs cols majestueux. Plus dépaysant encore : l’école du désert dans les dunes chantantes du Sahara marocain. On vit au rythme d’une caravane chamelière et on dort à la belle étoile comme les Bédouins. De quoi faire le bonheur des enfants qui apprécieront s’occuper de leurs gentils compagnons de route.

Méharée à dos de chameaux dans le Sahara marocain © Emmanuelle Combaud/fotolia.com

9) Faire frétiller ses papilles avec les cuisines du monde

Voilà une expérience très intéressante à vivre en famille : goûter à toutes sortes de mets originaux et de produits du terroir. Épices et fruits exotiques colorés trônent sur les étales des marchés, fromages et autres produits du terroir à déguster directement chez le producteur, poissons à la plancha et crustacés à savourer en bord de mer, gâteaux et pâtisseries… c’est une véritable explosion de parfums et d’odeurs en tous genres. Dans les restaurants et chez l’habitant, on se régale avec la cuisine italienne et toscane, mexicaine, orientale ou encore asiatique et la myriade de saveurs inconnues qui emmènent les enfants loin de ce qu’ils connaissent.

Cuisine thaïlandaise dans un marché local © Taboga/fotolia.com

C’est une façon agréable et ludique d’éveiller leur palais, mais aussi de leur faire comprendre le rapport qui unit l’homme à la nature. Ainsi au Vietnam, dans le delta du Mékong, on s’initie à la pêche aux crevettes d’eau douce à l’aide d’un épervier et à la cueillette de noix de coco. Grâce à des ateliers de cuisine, on apprend des recettes traditionnelles à reproduire de retour à la maison. En Tunisie, lors d’une méharée au cœur du Grand Erg oriental, on joue aux apprentis-boulangers le soir sur le campement en fabricant son propre pain et en le faisant cuire dans le feu et le sable brûlant. Miam-miam !

Cours de cuisine à Polonnaruwa au Sri Lanka © Bertrand Rieger

10) Dormir dans des endroits insolites

Lorsque l’on part en voyage avec ses enfants, le choix de l’hébergement n’est pas à négliger. Parfois, c’est même lui qui donne le ton, qui marque l’ambiance de toute l’aventure. Qu’on choisisse un seul hébergement pour plus de confort, ou plusieurs lors d’un séjour semi-itinérant ou itinérant, il existe une ribambelle d’endroits atypiques et rigolos pour passer la nuit avec nos petits aventuriers.

Tente sur le toit du 4×4 en Namibie © MY TRAVEL DREAMS

En Tanzanie, on s’endort dans un camp de toile ou un lodge de charme, bercés par les bruits de la nuit et de la faune sauvage environnante. En Turquie, c’est l’occasion de passer quelques nuits dans une maison troglodytique en Cappadoce ou à bord d’une goélette traditionnelle en mer Égée.

Un écolodge de charme en Tanzanie © H. P.

À Cuba, dans une ferme locale à la campagne, nos bambins partagent le quotidien des Guajiros et les travaux de la maison. Dans les steppes de Mongolie, ils dorment sous une yourte en feutre comme de vrais nomades parmi les chevaux et les yaks. Sans oublier les bivouacs à la belle étoile dans le désert, sur une plage abandonnée, ou sous une tente aménagée sur le toit d’un 4×4 en plein cœur de la savane africaine. C’est sûr, le marchand de sable va passer !

1-Yourtes tirées par des yaks dans les steppes mongoles © Emmanuel Viallet, 2-Famille mongole sous une yourte © Julie Foucher

Photo de Une : Famille d’autruches dans la région d’Oshikoto en Namibie © C.M.M./stock.adobe.com

Articles récents

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher