Dans Actus Nomade, Inspirations

Prendre du temps pour soi dans un cadre enchanteur. Se laisser aller, marcher, s’évader, se faire du bien et revenir à l’essentiel, c’est tout ce à quoi on aspire après la période si compliquée que nous venons de vivre. Alors, en voyage, pourquoi ne pas coupler le bien-être à une activité sportive ou culturelle ? Par exemple, après une randonnée en montagne ou une balade en bord de mer, un bon massage est toujours très apprécié pour récupérer et finir de se détendre. Tout comme une séance de yoga, une cure de balnéothérapie ou des soins traditionnels … Et ce n’est pas le choix qui manque. Du Maroc au Cap-Vert en passant par la Grèce, et même dans nos jolis coins de France… Voici quelques duos d’activités bien-être pour se ressourcer au cœur d’un coin de nature préservé… histoire de vous mettre l’eau à la bouche !

Yoga et Rando : un esprit sain dans un corps sain

Besoin de déconnexion totale ? Envie d’ouvrir les chakras, de faire disparaître toutes les tensions musculaires ? En quête d’un cadre zen et dépaysant pour se relaxer ? Alors, rien de tel qu’un voyage alliant les bienfaits du yoga et de la méditation à ceux de la randonnée. Ces disciplines sont d’ailleurs très complémentaires par le degré d’intensité qu’elles offrent, le sens de l’observation qu’elles requièrent et par l’apaisement qu’elles procurent. Côté cadence, pas de marathon en vue, l’idée c’est de prendre son temps, on y va mollo. Le dosage entre ces deux activités est savamment étudié, et la difficulté est toute relative d’un niveau modéré. Le tout sous la houlette de guides locaux pour la partie rando et de profs de yoga expérimentés qui sauront partager avec vous leurs connaissances.

En jouant Les yogis du Sud-Ouest dans le Lot-et-Garonne ou en Espagne sur la Costa Brava entre copines, vous évoluez à un rythme doux en pleine conscience de votre corps et esprit. Au programme : séances de yoga adaptées à tous (même aux novices) incluant postures, respiration et méditation, ainsi que des balades dans la campagne ou le long du littoral sans oublier de nombreux moments de liberté à soi.

Séjour Yoga et Rando entre copines à Cadaquès en Espagne © Z. G.

Selon le proverbe « Un esprit sain dans un corps sain » que prône le yoga, ce type de séjour est aussi l’occasion d’être attentif à son mode d’alimentation, à travers des repas équilibrés, mais aussi la découverte de la gastronomie locale. Comme lors d’une Escapade bien-être en Crète du nord au sud, où vous goûtez au fameux régime méditerranéen (ou crétois) entre visite des sites antiques et séances de yoga face à la mer. Avec ses graisses insaturées présents dans l’huile d’olive et la feta, ses nombreux légumes et fruits riches en fibres, antioxydants et vitamines, ce régime préserve des maladies cardiovasculaires, des cancers et favorise la longévité. Pas étonnant donc de rencontrer dans les villages de l’île autant de personnes centenaires en bonne santé.

Bien-être et yoga face à la mer en Grèce © Ester/stock.adobe.com

Pour des randonnées plus soutenues et des séances de yoga au grand air, la montagne est aussi le cadre parfait. Avec ses sommets majestueux, elle offre une communion intense avec la nature et autant de sentiers à parcourir que de chemins intérieurs à explorer.

Lors d’un séjour Yoga et Rando dans les Pyrénées catalanes, c’est sur le plus grand plateau du massif, la Cerdagne, que vous vous reconnectez à la nature et à l’essentiel grâce au yoga et à des randonnées à travers estives, lacs, gorges, forêts et vallées fleuries. Cerise sur le gâteau, le soir venu, c’est détente absolue dans les bains romains à 38°C avant de passer la nuit dans l’un des villages les plus authentiques du parc naturel régional.

Séjour Yoga et Rando dans les Pyrénées catalanes © Armand/Y. R.

Dans les Alpes, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. À Val Thorens, en plus des cours de hatha-yoga quotidiens et des marches vivifiantes dans la superbe vallée de Belleville, d’autres activités de plein air sont à tester comme le VTT de descente ou la via ferrata. De quoi recharger vos batteries et faire le plein d’énergie !

Séjour Yoga et Rando à Val Thorens dans les Alpes © Z. G.

Thalasso et balnéo : entre terre et mer

Imaginez un réveil sous le cri des mouettes, la brise marine titillant vos narines, une marche revigorante face à l’océan Atlantique puis le bonheur de se plonger dans un bain iodé… ça vous inspire quoi ? Une thalasso n’est-ce pas ? Outre soigner les rhumatismes, l’arthrose et autres maux, celle-ci permet de réduire le stress, d’atténuer les troubles du sommeil et les addictions. La portance de l’eau de mer soulage également les articulations et régule la circulation sanguine. En séjour Bien-être en Charente-Maritime à Châtelaillon, vous avez trois demi-journées pour en tester toutes ses vertus. Couplées avec de belles balades à pied à La Rochelle, sur les îles de Ré, d’Aix et d’Oléron et des repas aux saveurs de la mer dans des restaurants locaux, ce genre d’escapade a vite fait de vous remettre à flot !

Séjour Bien-être à la thalasso de Châtelaillon près de La Rochelle © Sylvie Curty/LGT 

La balnéothérapie, quant à elle, procure les mêmes bienfaits mais avec l’eau douce. En Cocooning en Aubrac, aux thermes de La Chaldette, célèbres pour la qualité de leurs eaux issues du volcanisme, ses effets sont d’autant plus appréciables en plein hiver lorsqu’il fait froid et que les corps, plus vulnérables, ont besoin de se réchauffer. Soins dermatologiques, hydromassages qui viennent délier les membres endoloris mais aussi randos à raquette à travers les landes enneigées et les burons, ou encore dégustation de la cuisine du terroir (comme l’aligot à Nasbinals) invitent à un vrai retour aux sources et à la rêverie.

Séjour Balnéo et Rando à raquette dans l’Aubrac © JP/stock.adobe.com 

Rando et massage : après l’effort, le réconfort

Ayurvédique, Shiatsu, suédois, thaïlandais, californien, aux pierres chaudes, aux huiles essentielles ou encore au sable chaud et même aux bambous et chocolat… il existe toute une multitude de massages selon les pays et les doctrines. Après un effort, celui-ci favorise la récupération en éliminant les toxines responsables des courbatures, permet une bonne circulation du sang, réduit la rétention d’eau et raffermit la peau.

Massage thaïlandais © vitaliy_melnik/fotolia.com

Dans nos voyages bien-être sur les îles portugaises de Madère et du Cap-Vert, celui-ci est pratiqué dans les règles de l’art par des masseurs formés aux différentes techniques au Portugal et au Brésil. Et, il s’effectue au sein même de l’hébergement où vous séjournez et à partir duquel vous rayonnez : à Madère, un hôtel spa 4* avec piscine, et sur l’île de Santo Antão, un écolodge doté de petites maisons traditionnelles en guise de chambres.

L’écolodge sur l’île de Santo Antão au Cap-Vert © Magali Dauphin 

Quel plaisir que de se laisser aller sous les mains expertes de la masseuse (ou du masseur) ! Tout concourt à se décontracter et à se remémorer les belles randonnées de la journée à travers les paysages verdoyants et cultures en terrasse, le long des levadas et chemins pavés, en haut des falaises abruptes et sur les plages de ces deux magnifiques îles-jardins. Avec en prime, la douceur de vivre et la gentillesse des habitants rencontrés.

Randonnée à Madère au Pico Arreiro © Claire Sordoillet 

Traditions et hammam : un bain de culture

Un voyage bien-être peut aussi s’avérer être une vraie expérience par la découverte d’une autre culture plus ancestrale, et de rituels de beauté aux antipodes des nôtres. C’est le cas du hammam traditionnel qui existe depuis le VII ͤ siècle sous l’époque gréco-romaine. Outre ses vertus hygiéniques (évacuation des toxines et ouverture des pores grâce à la transpiration et au gommage au savon noir qui le précède), il est surtout et encore aujourd’hui un lieu incontournable de la vie sociale.

Ambiance orientale bougie, pétales de rose et huile d’argan © ODG/fotolia.com 

Pour en saisir toute son authenticité, l’idéal est d’aller l’expérimenter dans un pays du Maghreb ou du Proche-Orient. Par exemple, au cœur de la médina d’Essaouira au Maroc où vous vous y plongez en fin de journée après de belles marches entre les arganiers surplombant la mer et les plages désertes. À Chypre, dans un hammam de Famagouste non loin de la magnifique citadelle médiévale de Kantara, la séance s’accompagne d’un massage et d’un gommage au sel de la mer Morte.

1- La citadelle médiévale de Kantara à Chypre © Issa Smatti
2- Dromadaires sur la plage d’Essaouira au Maroc © Ariane Citron/fotolia.com 

Dans ces deux pays, le hammam n’étant pas mixte, vous vous retrouvez entre filles, pour plus d’intimité, d’immersion et de découverte des traditions orientales. L’occasion de tisser des liens uniques, d’échanger plus facilement avec les femmes rencontrées au hammam qui viennent se laver mais aussi refaire le monde, se parler et se confier. Vous en reviendrez comme envoûtée !

Photo de Une : Yoga en plein air au Monténégro © Annatamila/stock.adobe.com 

Articles récents

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher