Dans Actus Nomade

Des hauts plateaux du Waterberg aux pics granitiques de Spitzkoppe en passant par les montagnes du Namib-Naukluft et leurs nombreux sentiers de randonnée, le désert du Kalahari ou encore la forêt pétrifiée du Damaraland… les sites remarquables se bousculent dans ce coin de l’Afrique. On comprend pourquoi la Namibie est l’une des destinations les plus plébiscitées chez Nomade Aventure, si bien qu’elle occupe aujourd’hui la première place du podium.  Mosaïque de cultures et d’ethnies, grande concentration d’animaux, des réserves naturelles avec une biodiversité incroyable… ce territoire fascine et bouleverse par sa beauté sauvage. Et chaque lettre de son nom en témoigne : 7 lettres comme 7 traits saillants de sa personnalité… qui au final s’avèrent être 7 bonnes raisons de voyager en Namibie.

Nature

Une variété de paysages incroyables : des bijoux naturels à l’état brut…

En Namibie, les heures, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Les paysages changent sans cesse… Vous serez émerveillé par la diversité des décors, la palette de couleurs, les contrastes de relief et de climat. Vous passerez du sable ocre du plus vieux désert du monde, le Namib, à un désert de roches dans les canyons du Fish River et de Sesriem. Vous contemplerez la nature dans toute sa splendeur au pan d’Etosha, lac de sel asséché parsemé d’innombrables points d’eau, jusqu’à vous perdre dans les plaines verdoyantes de la bande de Caprivi irriguées par l’Okavango. Vous serez ébahi par la beauté des étendues sauvages du Kalahari entre collines de dunes rouges et végétation, ou encore par la côte des Squelettes balayée par les vents.

De gauche à droite : 1 – Sandwich Harbour © Kushnirov Avraham/stock.adobe.com, 2 – Les chutes d’Epupa © ArtushFoto/stock.adobe.com, 3 – Parc national du Namib-Naukluft © hannesthirion/stock.adobe.com, 4 – Dead Vlei à Sossusvlei © Guillaume Cannelas, 5 – Canyon de Sesriem © Miloslav Doubrava/stock.adobe.com

Pour voyager en Namibie en safari ou trek, dans l’intimité d’un petit groupe, nos guides francophones vous aideront à décrypter toutes les richesses naturelles qu’offre ce territoire lors d’une Balade australe dans l’esprit camping pour de nombreuses soirées à la belle étoile, ou sur La Namibie version confort ! avec nuits en hôtel, lodge et camp de toile de charme.

Pour vivre une aventure unique et 100% sur mesure, partez en 4×4 à la découverte du Trio magique de l’Afrique australe (désert du Namib, delta de l’Okavango, chutes Victoria).

Safari en Namibie © Olivier Caillaud

Une faune d’une exceptionnelle richesse…

Saviez-vous que la Namibie concentre la plus forte population de guépards au monde ? Avez-vous déjà vu un zèbre de montagne ? Un éléphant « qui trompe » en plein désert ? Impossible de voyager en Namibie sans en découvrir sa faune omniprésente et… surprenante. Un safari dans le parc national d’Etosha, véritable arche de Noé, s’impose. En 4×4 ou véhicule avec toit ouvert, vous arpenterez les pistes du pan (lac de sel asséché) à la recherche des lions, girafes, rhinos, éléphants, zèbres et koudous… À la nuit tombée, la savane se met à chanter… Écoutez-la… à pas de velours, en étant le plus prudent et discret possible, vous assisterez au spectacle des animaux venant s’abreuver sur un point d’eau éclairé. Dans le désert du Namib, vous croiserez l’emblème national, les oryx aux grandes cornes qui ont su s’adapter à ce milieu aride. Tout comme les éléphants et lions du désert qui ont investi le Damaraland et la côte des Squelettes. Le désert du Kalahari compte également de nombreuses espèces animales (guépards, lions, girafes, zèbres…). Des safaris sauvages dans des décors de rêve ! Dans la réserve privée d’Okonjima, vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir des léopards et guépards, petits protégés de la fondation Africat. Enfin, lors d’une croisière en bateau à Walvis Bay, vous irez à la rencontre des flamants roses, dauphins, pélicans et des célèbres otaries à fourrure qui noircissent le rivage de Cape Cross. Sans oublier les méandres de la bande de Caprivi, un vrai paradis pour les oiseaux.

Pour vivre une expérience incroyable à la découverte de la faune namibienne, voilà un safari spécial famille, bien dosé en activités avec de nombreux sites incontournables : Désert du Namib et faune d’Etosha !

© Yann Guiguen

Autotour

La Namibie est vraiment le pays idéal pour partir en autotour. Elle offre une multitude de pistes, de la plus praticable à la plus cabossée, pour vivre des road-trip de rêve. Parmi les plus belles, la piste des dunes de Sossusvlei, est aussi la plus mythique, avec tout au bout les plus hautes dunes du monde qui vous toisent et les arbres squelettiques du Dead Vlei. La plus scénique est la route D707 au sud-ouest du pays, elle égrène sa centaine de kilomètres en quasi ligne droite. De part et d’autre : les gracieuses courbes rousses du Namib, les monts déchiquetés du Naukluft. Enfin, la plus Kao-tique est la piste D3707. Sableuse, caillouteuse, parfois accidentée, elle déroule des paysages grandioses à la hauteur de l’effort engagé : canyons, montagnes, savane, et peut-être quelques éléphants du désert…

Tracez votre route en toute liberté, et vivez La Namibie sous les étoiles en 4×4 avec tente sur le toit, entièrement équipé pour la conquête des grands espaces, ou en camping-car. Vous traverserez les étendues désertiques du Namib, explorerez le plateau de grès du Waterberg, sillonnerez des sites grandioses comme le parc national d’Etosha, pisterez les éléphants en compagnie d’un ranger au cœur du Damaraland… Dans votre rétroviseur, quelques oryx égarés, des carcasses de voitures vintage et le fil invisible du tropique du Capricorne. Mais aucun risque de se perdre dans ce Far Est africain. On vous fournit des cartes routières et même un téléphone satellite dans les zones les plus abyssales. Sans oublier un kit complet pour bivouaquer : panier repas, réchaud, chaises et table dépliable, sacs de couchage…

Campement au Spitzkoppe dans le Damaraland © Amandine Desforges/Nomade Aventure

Marche

En Namibie, il y a autant d’endroits pour randonner que de sites naturels époustouflants. À commencer par le Namib-Naukluft, le plus grand parc d’Afrique et le quatrième au monde. Région idéale pour la randonnée, il offre deux visages. D’un côté, Sossuvlei où vous gravirez les plus hautes dunes du monde comme la Big Daddy, avant de redescendre jusqu’aux arbres morts de Dead Vlei. De l’autre, les canyons de Sesriem et les montagnes méconnues du Zebra Naukluft où vous vous baignerez dans les piscines naturelles. Notre trek exclusif dans le désert vous permettra de suivre  tantôt le lit de la rivière Kuiseb, tantôt les plateaux lunaires, puis les immenses dunes de sable ocre. Dans le Brandberg, vous arpenterez les roches granitiques jusqu’au pic du Spitzkoppe dont le panorama à 2 573 m d’altitude vous ouvrira de nouveaux horizons. Dans le Damaraland, vous croiserez peut-être sur votre chemin éléphants du désert et rhinocéros dans des décors somptueux et sauvages. Dans le Kaokoland, vous marcherez de village en village, à la rencontre des Himbas. Dans le Kalahari, en pleine brousse, vos pas vous mèneront dans ceux des Bushmen, chasseurs-cueilleurs sédentarisés.

Pour voyager en Namibie au rythme de la nature et des rencontres, on vous conseille une de nos randonnées les plus plébiscitées par nos clients voyageant en petit groupe : la Rando aux mille visages !, et ce Grand trek : Namib, Damaraland, Kaokoland ! Cerise sur le gâteau : vous serez encadré par notre équipe locale, très attentive et ayant une connaissance pointue du terrain, et vous passerez des nuits inoubliables en bivouac (avec lits de camp confortables), sous un ciel étoilé au coin du feu.

1 – Randonnée sur le pic du Spitzkoppe © Julie Foucher, 2 – Randonnée dans les canyons du Naukluft © Guillaume/Nomade Aventure

Et si vous préférez partir en toute autonomie, sur une aventure 100% sur mesure, les Randonnées et pistes namibiennes vous réservent une découverte de la Namibie sauvage, à travers les plus beaux sites du pays.

Randonnée dans le désert du Namib © Guillaume Canellas/Nomade Aventure

Immersion

Un voyage en Namibie, c’est une vraie immersion culturelle à travers la visite de villages et la rencontre d’ethnies aux coutumes et traditions bien éloignées des nôtres. Immersion nature aussi dans des lieux parfois isolés où l’empreinte de l’Homme est quasi absente. Accompagné par Philippe Frey, spécialiste des déserts, ethnologue et membre de la SEF (Société des Explorateurs Français), vous explorerez en 4×4 les zones les plus reculées et sauvages du désert du Namib, peuplées par les Topnaars, descendants directs des premiers habitants de Namibie. Il vous emmènera dans le Kaokoland jusqu’aux vallées perdues de Hartmann et Marienfluss, où vous ferez peut-être une rencontre complètement improbable avec un jeune bouvier himba et ses vaches. Une expérience unique où l’étranger n’est pas celui qu’on pense. Comme le dit Paul Morand – écrivain, diplomate et académicien français – dans son ouvrage Eloge du repos 1937 « Le plus beau voyage à faire, c’est celui qu’on fait l’un vers l’autre ». Pour faire le plein d’immersion, découvrez notre aventure d’exception : Exploration Namibienne !

Rencontre avec les Himbas en Namibie © Julie Foucher

Braii

Le braii est le barbecue des Afrikaners (signifiant « viande grillée » en afrikaans). Présent dans la grande majorité des campsites du pays, c’est une véritable institution à laquelle vous ne pourrez déroger lors d’un circuit en Namibie. Au coin du feu et sous le ciel étoilé, il est l’occasion de fabuleux moments de partage et d’échanges avec vos compagnons de voyage. Au menu : viande grillée ou légumes à volonté. Pour les plus carnassiers, vous n’hésiterez pas à goûter au biltong, viande séchée et épicée que l’on déguste généralement à l’apéritif. Un incontournable des soirées namibiennes que vous pourrez tester sur notre voyage Austral gagnant.  Vous camperez sur des sites exceptionnels au cœur d’une nature sauvage.

Bivouacs en Namibie – 1- Cuisine sur le braii © Amandine Desforges,
2 – Veillée autour du braii © bportolano/stock.adobe.com

Immensité

Immensité des paysages, dunes à perte de vue… oui oui, on parle bien de la Namibie. Le parc naturel d’Etosha par exemple abrite un marais salant si grand qu’il peut être aperçu de l’espace. Le désert du Namib bat tous les records avec ses dunes géantes, les plus hautes au monde, dont la Big Daddy aussi élevée (325 m) que la tour Eiffel. La côte des Squelettes et sa route C34 qui la longe, offre à ceux qui s’y aventurent une plage de sable blond de 500 km de long et un océan de dunes de 40 km de large. Et à l’infini, les vagues qui ourlent l’Atlantique. Plus au sud, les colossales colonies d’otaries (jusqu’à 200 000 individus) jonchent Cape Cross. Sans compter sur l’époustouflant plateau du Waterberg avec ses falaises de grès culminant à 200 m d’altitude ou encore le massif du Brandberg, ses grandes arches et peintures rupestres datant de 10 000 ans. Passé la bande de Caprivi, vous pousserez votre champ de vision jusqu’aux bras tentaculaires du delta de l’Okavango et les fracassantes chutes Victoria côté Zimbabwe, cœur battant de l’Afrique australe. Alors pour voyager en Namibie en immersion dans la grandeur de ces étendues sauvages, on vous conseille ce voyage De la Namibie jusqu’à Victoria Falls ou encore une aventure de trois semaines en 4×4, équipé camping, Road Trip de la Skeleton au NamibRand.

Plateau du Waterberg lors d’un voyage en Namibie © Guilherme/stock.adobe.com
Voyager en autotour en Namibie © Andy-Kim Möller/stock.adobe.com

Ethnies

La Namibie fait partie des pays au monde ayant la plus faible densité de population soit 3 habitants au km². Pourtant, cela n’enlève en rien à sa diversité. On dénombre pas moins de 11 peuples, porteurs de l’histoire et de la culture du pays. Au nord, dans le Kaokoland,  près de l’Angola, l’ethnie ovambo, principalement éleveurs et agriculteurs, cohabite avec les Himbas et leurs femmes aux cheveux et à la peau enduits de boue ocre. De village en village, accompagnés par nos guides, véritables passeurs avec les populations locales, vous irez à leur rencontre. Vous découvrirez leur quotidien et leurs traditions ancestrales. Dans le Damaraland, vous croiserez les Damaras, un des premiers peuples à s’être installé en Namibie. Au Kalahari, vous pourrez également apercevoir les Bushmens, les premiers habitants d’Afrique australe qui vivent dans ce désert aride depuis 20 000 ans. Sans oublier les pasteurs namas, les fiers Hereros, les Kavangos…  

Alors, pour voyager en Namibie, à la rencontre de ces peuples, suivez-nous sur la Grande découverte de la Namibie !

Danses et chants chez les Himbas © Olivier Caillaud

Et pour traverser la Namibie du nord au sud, rencontrer les Himbas et découvrir tous les sites incontournables du pays, on vous conseille cet autotour Peuples et déserts de Namibie que vous pouvez personnaliser comme bon vous semble.

Village himba © Julie Foucher/Nomade Aventure

Alors, prêt(e) à voyager en Namibie ?

Photo à la Une : Arche du pic du Spitzkoppe © EcoView/stock.adobe.com

Articles récents

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher