Dans Coups de cœur, Inspirations

Comment rendre un voyage inoubliable et lui donner un peu de piquant ? Rien de mieux que d’assister à un festival ou à l’une des nombreuses festivités locales quelque part dans le monde. Des carnavals et rythmes endiablés des îles tropicales aux jeux de glace mongols en passant par les rites asiatiques les plus originaux… voici un top 10 des festivals dans le monde qui vous permettra de faire d’une pierre deux coups : découvrir les us et coutumes d’un pays sans rien manquer de ses incontournables. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser ces moments d’anthologie ! 

Dans les Caraïbes : le carnaval de l’île de La Dominique

L’île aux 365 rivières n’a rien à envier à ses voisines avec ce carnaval, l’un des plus authentiques des Caraïbes. Appelé également The Real Mas (« mas » en créole pour mascarade), il a lieu tous les ans pendant l’Avant-Carême dans les rues de Roseau, la capitale. Parades de costumes colorés comme le Sensay Costume d’inspiration africaine, fait de branches et de ficelles, déhanchements des corps, percussions et compètes de calypso, la musique traditionnelle de l’île… tout concoure à vous faire entrer dans la danse ! 

Où ? À Roseau. Quand ? 24 et 25 février 2020.
Découvrez les trésors de l’île sauvage de La Dominique à travers notre Carnaval à la sauce Caraïbe.

Au Cap-Vert : le carnaval de São Vicente

« Les plus belles plumes font les beaux oiseaux ». Le carnaval de Mindelo a tout d’un petit carnaval de Rio. Préparée des mois à l’avance, la fête qui dure toute une semaine bat son plein le Mardi Gras. Un air de Brésil envahit alors la baie et les artères de Mindelo, l’unique ville de São Vicente. Batucadas et samba interminables, défilés de courbes gracieuses aux plumes et paillettes, chars bricolés qui rivalisent d’originalité, le Petit Pays se retrouve sur le devant de la scène pour chanter son allégresse et son bonheur de vivre.

Où ? À Mindelo. Quand ? 25 février 2020.
Laissez-vous séduire par l’ambiance capverdienne : Rando, Zouk et Carnaval ! à São Vicente.

De gauche à droite : Carnaval de la Nouvelle-Orléans © machiavel007/stock.adobe.com – Carnaval de
Mindelo au Cap-Vert © Michel Demling – Carnaval de La Dominique © A. D. E. T.

Aux États-Unis : le Mardi Gras en Louisiane

« Happy Mardi Gras ! ». Ce carnaval est à l’image des États-Unis et de la Louisiane : métissé, fraternel et démesuré. Les parades ou krewes, organisées par les différentes confréries, s’emparent de Saint Charles Avenue et du Quartier Français de la Nouvelle-Orléans. Outre les chars allégoriques, déguisements extravagants, fanfares de trompettes et de saxophones, spécialités « cajuns » à déguster, vous pourrez assister au lancé de colliers de perles violettes, or et vertes, symboles de paix, de chance et de bonne fortune. Frayez-vous un chemin pour les attraper !

Où ? À la Nouvelle-Orléans. Quand ? Du 6 janvier au 25 février 2020.
Créez avec nous votre aventure sur mesure en Louisiane en vous inspirant (ou pas) de notre idée de voyage : Jazz et Bayou dans le vieux sud.

Au Sénégal : le festival international de jazz de Saint-Louis

Entre Saint-Louis et la Louisiane, il n’y a qu’un pas, enfin juste un océan à franchir ! Chaque année, cet ancien comptoir colonial, devenu un centre culturel important en Afrique de l’Ouest, est le rendez-vous incontournable des amoureux de jazz. De nombreux concerts, manifestations off, foires artisanales et expositions font battre le cœur de la ville. Vous aurez le privilège d’y écouter des géants du jazz venus du monde entier mais aussi la jeune création artistique qui ne manque pas d’inspiration. 1, 2 et 3… Tempo, c’est parti !

Où ? À Saint-Louis. Quand ? Du 28 mai au 1er juin 2020.
Le temps d’une semaine, vibrez Au rythme du festival de Jazz de Saint-Louis au Sénégal.

Festival de jazz à Saint-Louis au Sénégal © Agence Sénégalaise de promotion
touristique

En Éthiopie : la fête de Timkat

Pas de galette des Rois en Éthiopie pour célébrer l’Épiphanie, le baptême du Christ, mais une vraie commémoration religieuse qui s’étend sur trois jours. À Bahir Dar au bord du lac Tana, les fidèles en robe blanche regroupés par famille, église, affinité ou quartier convergent par millier vers les églises. Pendant la cérémonie, des répliques de l’Arche d’Alliance sont portées par les prêtres et moines et protégées du soleil par des parapluies multicolores brodés d’or. Mélopées et litanies, danses, tambours et sistres ainsi que des baptêmes collectifs accompagnent le cortège ! Magique !

Où ? À Bahir Dar. Quand ? 20 janvier 2020.
Immergez-vous dans les traditions éthiopiennes sur la Route historique d’Abyssinie : Fête du Timkat.

En Birmanie : le festival de Phaung Daw Oo

Cette procession aquatique, l’une des plus belles d’Asie du Sud-Est, prend place sur le lac Inlé pendant 18 jours lors de la pleine lune en septembre ou octobre. Une barge royale représentée par le Karaweik, l’oiseau doré de la mythologie birmane, transporte à son bord quatre statues de Bouddha recouvertes d’or pur. Suivie par de gigantesques barques, elle vogue de village en village jusqu’à la pagode Phaung Daw Oo, principal sanctuaire du lac. Le clou du spectacle : les courses de rameurs en costume traditionnel qui rament debout et en cadence à l’aide de leurs jambes.

Où ? Sur le Lac Inlé. Quand ? Du 26 septembre au 13 octobre 2020.
Rame, rame, rameurs, ramez en Birmanie en assistant au Phaung Daw Oo ! Le festival du lac Inlé.

De haut en bas, de gauche à droite : Fête de Timkat à Gondar © Laetita Ferreira/Nomade Aventure – Festival du Lac
Inle en Birmanie © Danielle Ghostine/Nomade Aventure

En Inde : Holi, la fête des couleurs au Rajasthan

Vous allez en voir de toutes les couleurs avec cette fête hindoue qui marque l’arrivée du printemps. Pour y participer, mieux vaut éviter les grosses villes de l’Inde et privilégier des villages hors des sentiers battus comme Suroth, une cité fortifiée du XIVe siècle. La veille des festivités, d’immenses feux de joie y sont allumés symbolisant la destruction du mal avant que… la bataille collective (dhiletti) ne démarre ! Toutes castes confondues, familles, amis, femmes et hommes s’aspergent dans les rues de poudre teintée, de ballons et de sauts remplis d’eau colorée sur les sons de Bollywood. Le tout dans une ferveur surréaliste !

Où ? À Suroth. Quand ? Les 9 et 10 mars 2020.
Célébrez le printemps à travers ce voyage en Inde, haut en couleurs, dans le Fascinant Rajasthan et festival de Holi. PS : on vous fournit l’habit blanc typique pour éviter le pressing à votre retour !

En Thaïlande : Songkran, le festival des eaux

En avril, pour fêter le nouvel an bouddhique et le jour le plus chaud de l’année, de nombreux Thaïlandais se rendent dans les temples pour y faire des offrandes. Ils lavent les mains de leurs aînés avec de l’eau parfumée en signe de bénédiction. Cette tradition s’accompagne désormais d’une véritable bataille d’eau géante, censée purifier les âmes des malheurs de l’année écoulée. À Bangkok et Chiang Mai, pick-ups, tuk-tuks, scooters et piétons, arroseurs arrosés s’en donnent à cœur joie avec des sauts, pistolets à eau, tuyaux d’arrosage et même jets de glaçons. À votre tour de vous jeter à l’eau !

Où ? À Bangkok et Chiang Mai. Quand ? Du 13 au 15 avril 2020.
Créez avec nous votre aventure sur mesure en Thaïlande en vous inspirant (ou pas) de notre idée de voyage : Une aventure Thaï et sur mesure.

De gauche à droite, de haut en bas : Festival de Songkran © Kevin/stock.adobe.com – Fête de Holi © Massimo Bietti

En Mongolie : le festival des glaces

C’est parti pour la glisse ! Au cœur de l’hiver mongol, le lac gelé Khövsgöl se transforme en un immense terrain de jeux. Les tribus nomades habitant la taïga affluent par centaine sur les rives du lac pour s’adonner à tout un tas de jeux sur glace : toboggans, sculptures, patinage, combats de sumo, concerts de musique folklorique et rites chamaniques mais aussi plus insolite le Shagain Naadam, genre de curling mongol. Une grande course de chevaux avec chars sur glace clôture le festival. Des traditions à partager avec les mongols qui ne vous laisseront pas de glace et qui vous feront frissonner de plaisir !

Où ? Sur le lac gelé de Khövsgöl. Quand ? Du 2 au 4 mars 2020.
Brisez la glace et partez en Mongolie dans la Magie hivernale au Festival des Glaces du lac Khövsgöl.

festival des glaces
Traîneau à cheval sur le lac Khövsgöl – Mongolie © katiekk2/stock.adobe.com

En Inde : le festival Bishnoï au Rajasthan

Dans le désert du Thar au nord du Rajasthan, les Bishnoïs vivent en adéquation complète avec la nature. Cette communauté, totalement pacifiste, est prête à tout pour sauver la planète ! L’écologie pour eux est une religion. Alors, deux fois par an, un pèlerinage a lieu dans le petit village de Mukram en hommage au prophète Jambheshwar, là où il écrivit les 29 tables de la loi Bishnoï. Près de 500 000 adeptes se rendent sur sa tombe et gravissent la dune de Samrathal, où la communauté fut fondée au XV ͤ siècle. D’immenses feux sacrés sont entretenus avec noix de coco et beurre clarifié (ghee) en l’honneur de Vishnu. Les fidèles déplacent aussi du sable au sommet des dunes afin de protéger du vent les récoltes et les jeunes arbres fraîchement plantés. De quoi en prendre de la graine !

Où ? À Mukam. Quand ? Mars 2020.

Articles récents

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher