Le Festival de La Rochelle et Nomade : un coup de foudre !

Accueil / Actus Nomade / Le Festival de La Rochelle et Nomade : un coup de foudre !

D’un côté, Nomade Aventure, le tour opérateur qui monte, et de l’autre, le Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle (FIFAV pour les intimes), rendez-vous désormais incontournable pour tous les voyageurs, aventuriers et amoureux de la nature… Entre les deux : le coup de foudre. Premiers fruits de leur rencontre : d’abord un partenariat exclusif ; ensuite la création originale de « voyages festival » totalement inédits, permettant de ne rien manquer du Festival (films, etc.) tout en découvrant – à pied, à vélo et en voilier – quelques-unes des richesses de La Rochelle (le Port, l’Aquarium…) et de sa région : l’Hermione à Rochefort, la pointe Gatseau à Oléron, l’île d’Aix… Explications.

Nomade Aventure et le FIFAV : des valeurs et des objectifs qui convergent…


Salle de projection au FIFAV de La Rochelle © Samuel Buton/FIFAV

Créé en 2003, le Festival International du Film (et maintenant du Livre) d’Aventure (FIFAV) de la Rochelle, s’est imposé, en quelques années, comme l’un des événements majeurs en Europe sur les thématique du voyage, de l’aventure, de l’exploration et de la découverte. Devenu le 1er festival de l’aventure en France, il a enregistré plus de 25 000 entrées lors de son édition 2018, proposé 55 séances et 4 sélections (dont la sélection officielle et ses 16 films), rassemblé 90 invités (dont 25 auteurs), vendu plus de 2 000 livres, généré de très nombreuses retombées médiatiques et… créé une ambiance « festival » unique en son genre par la convivialité, grâce à son « Quai de l’aventure » (restauration, bar, librairie, expos photos, stands d’exposants triés sur le volet…). C’est aussi un événement « responsable », membre du réseau « 1% pour la Planète » (1 % de son budget est reversé à des associations de préservation de l’environnement) et qui tend à l’être de plus en plus, en cherchant à gagner en sobriété dans tous les domaines.

S’associer à un tour opérateur n’allait d’ailleurs pas de soi pour les fondateurs et dirigeants du festival, préoccupés par les aspects négatifs de toute activité touristique. C’est aussi pour cela qu’aucun TO n’a jamais été présent sur l’événement… « Mais des amitiés communes, et l’évidence des nombreuses valeurs en partage – l’aventure, l’exploration, la liberté, la responsabilité sociale et environnementale… – ont fini par nous faire considérer que Nomade Aventure était le partenaire idéal, pour ne pas dire le seul possible », explique Stéphane Frémond, fondateur et Président du FIFAV.

Nomade Aventure, de son côté, cherche depuis plusieurs années les meilleurs moyens d’aller à la rencontre de tous les amoureux d’aventure et d’exploration… qui ne le connaissent pas encore, notamment en-dehors de Paris et de l’Ile de France. « Mais si certains événements régionaux rassemblent un public nombreux, le côté « salon du trek » ou « foire aux voyages » n’est pas toujours le meilleur moyen d’émerger », précise Fabrice Del Taglia, Directeur Général de Nomade. Rien à voir avec le FIFAV, qui n’accueillait jusqu’ici… aucun TO. La promesse de conditions de rencontre privilégiées dans le cadre convivial des grandes halles du Quai de l’aventure, où se déploiera son stand, qu’occuperont pendant plusieurs jours conseillers de vente mais aussi responsables de destinations de Nomade. Ce qui ne sera d’ailleurs pas la seule forme de sa présence : outre le clip de présentation du TO diffusé en continu sur les écrans plasma d’accès au grand auditorium, et lors de deux séances, le « Prix de l’Aventure » sera ainsi baptisé du nom de Nomade Aventure et remis par son directeur.

Des voyages inédits, spécial « Festival FIFAV »…

Aux amoureux d’Aventure et de Voyage ne vivant pas en Charente Maritime, Nomade propose des séjours inédits, consistant à assister au FIFAV tout en découvrant quelques-unes des richesses de la région. « L’idée est partie d’un constat simple : la grande majorité des spectateurs du Festival viennent de Charente Maritime, où nous n’avons à l’heure actuelle que peu de clients, explique Fabrice Del Taglia. Et à l’inverse, très peu encore des spectateurs du festival viennent de Paris et d’Ile de France, qui reste notre premier bassin de clientèle, ou du reste de l’hexagone. Cela pouvait être vu comme une inadéquation, ou au contraire comme une opportunité. Chacun de nous avait intérêt à toucher la cible de l’autre, et pour cela il me semblait que faciliter la venue de passionnés de voyage de toute la France, en proposant un one-stop-shop, c’est-à-dire une offre combinant transport, hébergement, restauration, activités de détentes et projections, pouvait être une solution ». Une idée qui a enthousiasmé Stéphane Frémond : « Le Festival est désormais mûr pour prétendre à ce genre de démarches, ce qui n’était pas forcément le cas il y a deux ou trois ans. Il est sans doute prêt à basculer au plan national en terme de notoriété et de fréquentation, l’un allant d’ailleurs avec l’autre. C’était déjà en cours mais cela va accélérer les choses ».


La pointe de Gatseau en Charente-Maritime © Vince Shaft/stock.adobe.com

Concrètement, le premier séjour permet de passer toute la semaine à La Rochelle, du lundi 11 au dimanche 17 novembre 2019, Les premiers jours, durant lesquels le programme du Festival est allégé, permettront d’allier visites et activités (visite du vieux port et de l’Aquarium de la Rochelle, de l’Hermione à Rochefort, balade à la pointe de Gatseau sur l’île d’Oléron…) aux premières séances proposées en soirée par le Festival. Puis à partir du jeudi, l’accent sera mis sur les projections et les rencontres. Le tout proposé avec un choix d’hébergements de trois niveaux différents, mais tous très accessibles.

Le deuxième voyage , sorte de week-end prolongé, du jeudi au dimanche, inclut également, entre autres, une sortie en voilier, est davantage centrée sur le Festival.


Sortie en voilier à La Rochelle © Fabien Clauw/M. B. E.

Du DG de Nomade Aventure aux directeurs de destinations, c’est une bonne partie du staff du TO qui sera présent au FIFAV 2019 durant plusieurs jours pour rencontrer les amoureux du voyage, de l’aventure, de l’exploration et de la découverte.

Découvrir en vidéo quelques images du Festival 2018

Plus d’informations sur le Festival : https://www.festival-film-aventure.com/

Articles récents

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

shoes

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher