Dans Actus Nomade

Avez-vous déjà imaginé être parmi les premiers à explorer les canyons inconnus de massifs de Madagascar ou d’Indonésie ? Approcher de très près les ours bruns du Kamtchatka ou la faune arctique des Falkland ? Admirer les plus vieilles peintures rupestres du monde, cachées dans les profondeurs de Bornéo ? Marcher sur les traces de Napoléon à Sainte-Hélène ? Rencontrer des tribus fascinantes aux confins de l’Ethiopie ou du Népal ? Suivre la route du sel en Mongolie comme à l’époque de Gengis Khan ? Pénétrer, en voilier, en kayak et à pied, au cœur du plus vaste fjord du monde, au Groenland ? Revivre l’aventure spatiale et la conquête de la Lune, de la Cité des Etoiles à Cap Canaveral ? Et tout cela aux côtés de véritables aventuriers, explorateurs, astronautes, scientifiques, écrivains-voyageurs, réalisateurs, etc., membres, pour beaucoup, de la prestigieuse Société des Explorateurs Français ?

C’est désormais possible avec plus de 30 voyages d’exception, répartis en 7 thématiques. Des expériences aussi uniques et exclusives qu’inoubliables : de quoi réveiller l’explorateur qui sommeille en vous !

Les mondes perdus

À Madagascar, passage sous l’arche rouge d’Ikaosy, au cœur du très secret massif du Makay. © Evrard Wendenbaum

Quand une destination ne dit rien à personne,  les créateurs de voyage chez Nomade Aventure  l’ont souvent déjà sur leur liste. Le Matarombeo par exemple, vous connaissez ? Ce massif indonésien  est selon la définition de l’explorateur Evrard Wendenbaum un lost world, une zone si isolée que la biodiversité y est encore préservée. Ces mondes perdus, le Français se propose d’y guider une poignée  de voyageurs aguerris. Dans le même esprit, il vous emmène dans le massif du Makay, à Madagascar, ou au Groenland au cœur de l’immense fjord de Scoresby Sund.

Explorer l’espace

De gauche à droite : Observatoires dans le désert d’Atacama au Chili. © ESO/B. Tafreshi – Le spationaute français, Jean-Pierre Haigneré, à bord du Soyouz TM-17, en direction de la station Mir, le 1er juillet 1993. © Jean-Pierre Haigneré

Vous rêvez de tourisme spatial mais n’avez pas plusieurs millions de dollars de budget ? Pas grave, restez sur Terre ! Au Chili, vous avez rendez-vous avec l’astrophysicien Dominique Ballereau pour observer les étoiles. En Russie, Jean-Pierre Haigneré, le moins terrien des spationautes français (il a passé 209 jours dans l’espace, un record), vous guidera dans les pas de Youri Gagarine. Aux États-Unis, vous célébrerez le plus grand des petits pas, celui posé sur la Lune le 21 juillet 1969, et vous déjeunerez avec un astronaute de la Nasa. Destination très peu courue, guide rare : tous les ingrédients “ voyages d’exception ” sont là.

Les peuples oubliés

De gauche à droite : Femmes rautenis, l’une des plus mystérieuses tribus nomades du Népal. © Nathalie Lamoureux – Ethnie vivant dans la forêt de la vallée de l’Omo, en Ethiopie © Philippe Frey

Alpiniste, écrivaine, Nathalie Lamoureux, après avoir vaincu l’Everest, s’est lancé un autre défi : approcher les Raute, les derniers nomades de l’Ouest népalais. De cette rencontre, elle a tiré un livre, Les Rois de la jungle, et une des plus belles pages du catalogue Nomade. Partez avec elle à la rencontre de cette étrange tribu de chasseurs-cueilleurs. Prévoyez quinze jours et sûrement le choc culturel de votre vie ! Ici ou auprès des Korowaï d’Indonésie, anciens anthropophages, vous serez émerveillés par la volonté de ces peuples oubliés de préserver un mode de vie millénaire tout en faisant preuve d’une immense curiosité à l’égard des visiteurs. À condition bien sûr d’avoir le bon passeur…

Sur les traces de…

Randonnée chamelière au cœur du désert de Wahiba sur les traces de Sir Thesiger, à Oman. © Lakhdar Khellaoui

Napoléon, Frida Kahlo ou Wilfred Thesiger… ont disparu mais leurs traces sont bien vivantes, il suffit d’avoir les bons guides, ceux qui sauront les retrouver malgré la patine des ans et l’oubli des hommes. Christophe Migeon, photoreporter, est de ceux-là. En Oman, il vous mènera sur les pas de Thesiger, bourlingueur des sables, lors de randonnées chamelières, de bivouacs et d’escales au cœur d’oasis merveilleuses. À Mexico, une guide-conférencière, passionnée de l’histoire du couple, vous racontera Frida Kahlo et Diego Rivera, à Sainte-Hélène, vous redécouvrirez Napoléon avec l’un de ses plus grands experts… Un voyage « Sur les traces de… », c’est un peu un jeu de piste, une traversée dans le temps à la suite d’un voyageur célèbre, dont le passage seul suffit à rendre un lieu historique.

Les grandes traversées

Sur la Route du sel, la traversée de la Mongolie se fait le plus souvent à dos de chameaux. © Joël Rauzy/X. M.

Ce sont des routes où seuls les bourlingueurs qui ont le temps s’aventurent. Des voyages au long cours pour aller voir des noms magnifiques.  Un jour Ispahan, un autre Persépolis, Samarcande ou Boukhara. Embarquement pour un voyage de… 77 jours ! Il faut bien cela si l’on veut parcourir sur toute sa longueur, la mythique Route de la soie, des portes de la Turquie au fin fond de la Chine. Et c’est ce que l’on se dit aussi quand il s’agit d’explorer la Mongolie. Là-bas, un autre itinéraire d’anthologie vous attend avec la Route du sel que l’explorateur belge, Bert Poffé, expert des peuples nomades vous fera découvrir. Vingt six jours d’une caravane qui se déplace comme au temps de Gengis Khan, selon le rythme indolent des chameaux de Bactriane. Enfin pour les mordus de montagne, un autre voyage hors normes mérite aussi de prendre son temps, celui de la traversée des Andes. Un parcours délirant de deux mois, de l’Equateur au Chili, via le Pérou et la Bolivie.

Les hauts lieux de l’humanité

Découverte en mai 1999, de Gua Tewet et de ses peintures rupestres, dans les monts Marang, à Bornéo, avec le spéléologue Luc-Henri Fage. © Serge Caillault/Le Kalimanthrope

Rêvons un peu : les routes de Lhassa ne seraient pas plus belles aux côtés d’Alexandra David-Néel ? Le temple de Louxor plus fascinant avec Champollion ? C’est le principe de ces voyages : un grand lieu d’histoire guidé par un ultra-spécialiste. Luc-Henri Fage, spéléologue, découvreur de nombreuses grottes d’art rupestre à Bornéo, retourne avec vous sur  les lieux de ses découvertes. Au Tibet, c’est le réalisateur et aventurier Simon Allix qui vous guide autour du mont Kailash à la suite des pèlerins bouddhistes. Faites le tour de cette montagne sacrée une fois  (52 km  tout de même), vous effacez les pêchés de votre vie, faites-le 108 fois, vous atteignez le nirvana selon la légende !

Au plus près de la faune et de la flore

De gauche à droite : Gorfous dans les îles Falkland, au cœur des Malouines – Ours dans la péninsule du Kamtchatka, à l’extrême Ouest de la Russie. © Rémy Marion/Pôles d’images

Le Kamtchatka, à l’extrême Est de la Russie, est une région quasiment vide, du point de vue de l’homme s’entend… Mais pas de celui de l’ours ! De 15 000 à 30 000 spécimens y vivraient. Ces ours, le réalisateur et naturaliste Rémy Marion les connaît bien, et nul mieux que lui ne peut vous aider à les approcher sans les effaroucher, ce qui, quand on sait qu’ils peuvent faire jusqu’à 700 kg et 3 m de haut, est plus prudent… Au Kamtchatka, à Magasacar, dans les îles Malouines ou ailleurs, les voyages de cette famille vous immergent dans l’époustouflante richesse de la nature, guidés par des experts internationalement reconnus, meilleure façon d’en percer tous les secrets.

Articles récents

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher