Dans Actus Nomade

En cette année de cinquantième anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune, Nomade Aventure ne pouvait passer à côté de l’une des plus extraordinaires aventures de l’histoire de l’humanité : l’exploration de l’espace. Il ne s’agit certes pas (encore) d’envoyer des clients en orbite ou sur l’astre de la nuit, mais de revivre l’épopée spatiale au côté des meilleurs experts : le spationaute Jean-Pierre Haigneré, recordman français de durée dans l’espace (209 jours), et le spécialiste de la géologie des planètes Charles Frankel, auteur d’un des meilleurs livres sur le programme Apollo. Et d’en visiter les sites les plus emblématiques, de la Cité des Etoiles au centre spatial Kennedy. Cerise sur le gâteau : les plus passionnés pourront enchainer les deux voyages ! « 12, 11, 10, 9… ignition sequence start… 6, 5, 4, 3, 2, 1, 0… All engines running. Liftoff! »

Au pays des cosmonautes…

Jean-Pierre Haigneré à bord du Soyouz TM-17 en direction de la station MIR, lors de la mission Altaïr, le 1er juillet 1993, en Russie. © Jean-Pierre Haigneré

Pour les mordus de conquête spatiale, c’est vers la Russie qu’il faut décoller avec le voyage « Dans les pas de Gagarine » qui a dominé la course à l’espace durant les dix premières années au moins. Au programme, la visite des principaux sites, à Moscou ou non loin : le musée de l’air et de l’espace et la maison de Serguei Korolev (le père du programme spatial russe) ; à Kalouga, l’émouvante et passionnante maison de Konstantin Tsiolkovski, un modeste professeur qui, au début du XXème siècle, posa les bases de la conquête spatiale et est aujourd’hui considéré comme le père de l’astronautique, et le musée de l’espace ; le centre de contrôle des missions spatiales à Korolev ; et enfin la fameuse Cité des Etoiles, c’est-à-dire la base d’entraînement des cosmonautes russes (et de leurs alliés et partenaires), où il est prévu d’en rencontrer, et de visiter notamment le bureau de Youri Gagarine, le premier homme dans l’espace. Ce voyage bénéficiera de l’accompagnement exceptionnel du grand spationaute Jean-Pierre Haigneré, membre de la Société des Explorateurs Français (partenaire exclusif de Nomade Aventure) et recordman français de durée cumulée dans l’espace (209 jours) qui nous racontera sa propre expérience. Et pour l’anecdote, ce voyage, imaginé par le DG de Nomade, est à peu près le remake de celui qu’il fit… à 11 ans, en 1980, après avoir gagné un concours sur l’espace organisé par Pif Gadget ! Tous les chemins mènent à Nomade…

Sur les traces de Neil Armstrong et Buzz Aldrin…

Module Lunaire au National Air and Space Museum à Washington DC, États-Unis. © Smithsonian’s National Air and Space Museum

A peine le temps de souffler et de changer le contenu de la valise, et cap sur les Etats-Unis… pour « Objectif : Lune ». Un voyage à faire absolument en 2019, pour commémorer le 50ème anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune (le 20 juillet 1969), et qui propose notamment la visite des principaux sites – le National Air and Space Museum à Washington, le Space Center de Houston, le Kennedy Space Center à Cap Canaveral, mais aussi le méconnu Stennis Space Center, près de la Nouvelle Orléans, où la Nasa teste les moteurs de fusée depuis les années 60. On en profitera d’ailleurs pour se balader dans la capitale de la Louisiane et découvrir le bayou… Il est aussi prévu de rencontrer un astronaute américain, voire peut-être un vétéran d’Apollo… Avec un peu de chance, ce voyage, déjà très complet, s’achèvera par le spectacle inoubliable du lancement d’une fusée SpaceX à Cap Canaveral ! Guide-accompagnateur de haut vol, Charles Frankel, géologue spécialiste des planètes et écrivain scientifique, auteur d’un récent ouvrage sur le sujet (« L’aventure Apollo – Comment ils ont décroché la Lune »), se fera un plaisir de partager ses connaissances et ses innombrables anecdotes – il a personnellement connu plusieurs astronautes et protagonistes de la conquête spatiale et a lui-même participé à des expériences de simulation d’expédition sur… Mars ! Notre prochaine destination peut-être…

 

Articles récents
Comments
  • Maxxxou

    Ca a l’air d’être un voyage vraiment cool et enrichissant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher

Voyage Salvador