Dans Actus Nomade, Récits de voyage

La Mauritanie. On a entendu ces derniers temps, un peu tout et n’importe quoi au sujet de cette destination saharienne majeure. Tant et bien que plusieurs d’entre vous (on a les noms !) ont un peu eu tendance à simplement rayer ce pays et tout ce qui va avec (rappelez vous les étendues de sable à perte de vue, la sainte Chinguetti, la somptueuse oasis de Tergit…) de leur mémoire. Monumentale erreur !

Aujourd’hui, la Mauritanie est bel et bien de retour. Compte rendu d’un séjour sur place avec Yves Godeau, président d’ATT/ATR * :

Yves, pourquoi un tel voyage ?
L’objectif était clairement de trouver les arguments nécessaires à la relance de cette destination. Tous les acteurs du tourisme en France et sur place en Mauritanie se devaient de faire un point sur la situation réelle. A présent, c’est chose faite. Nous avons clairement eu confirmation de ce dont nous étions déjà intimement persuadés : on peut à nouveau voyager en Mauritanie.

Qu’est il ressorti de ta visite à l’ambassade de France ?
Elle a porté essentiellement sur la sécurité. M. l’ambassadeur a réaffirmé avec force son attachement au développement de l’activité touristique en Mauritanie. Comme nous, il pense que c’est une excellente voie de développement pour les régions de l’Adrar. D’autre part, il est tout à fait convaincu que les zones autour d’Atar présentent actuellement des conditions de sécurités suffisantes et que la Mauritanie fait de réels efforts dans ce sens.

Conclusion ?
Ce fût une visite extrêmement utile. Le travail avec les autorités mauritaniennes a été facile et productif. La plupart des malentendus sont désormais levés. L’Ambassade de France est très bien disposée à notre égard. Il ne reste plus qu’à mettre en ouvre ce que nous avons évoqué, à savoir le retour des voyageurs !

Nous espérons sincèrement que notre initiative portera ses fruits pour l’année prochaine et que la Mauritanie redeviendra ce qu’elle n’aurait jamais du cesser d’être : un immanquable pour tous les fans de désert.

* Association du Tourisme Thématique / Agir pour un Tourisme Responsable

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher