ISLANDE
Randonnée face aux volcans majestueux
Photo prise en septembre 2014 lors du trek de Laugavegur. Trek de quatre jours fait en totale autonomie avec une amie. C'était tout simplement extraordinaire ! Les paysages de ce trek réputé changent chaque jour. 1er jour : les volcans sont de couleur orangée et le sol rempli d'obsidiennes étincelantes. Le 2ème jour (mon préféré) : des chemins vallonnés à n'en plus finir, de la glaise collée sous les chaussures, et des sources d'eau chaude bouillonnantes. Au soir, vient la plus belle vue que je n'ai jamais vu de ma vie : le panorama d'Álftavatn sous un temps orageux, avec la lumière du soleil traversant les nuages et éclairant le lac au loin. Je n'en reviens pas d'être si chanceuse. On suit le chemin menant au lac, je sors mon objectif grand angle, et c'est là que je prends la photo que je vous présente aujourd'hui. Je fais en sorte que mon amie fasse partie de la photo, car je veux montrer l'immensité du lieu. Un souvenir gravé à jamais dans ma mémoire.

L'avis du jury : Belle composition ! Un instant de lumière exceptionnel est capté dans cette image, le contraste des couleurs et une grande profondeur de champ mettent en valeur le personnage. On marche avec lui !
ALGÉRIE
Macadam surprise
(Expérience vécue lors d'un voyage Nomade Aventure)
L'apparition d'une chaussée au milieu de nulle part, en plein désert du sud-est algérien. Notre guide Mohamed fanfaronne au beau milieu. La quiétude de ce lieu reculé ne nous avait pas préparé à y trouver une route. Notre bédouin trône fièrement, défiant le bitume, sachant bien que de rares véhicules la traversent. Après deux jours de marche dans le sable, sans y croiser quelconques âmes humaines, et deux nuits passées sous un plafond étoilé, nous entamons notre aventure direction le Tassili n'Ajjer. Un voyage inoubliable organisé par Nomade Aventure, en 2008 au départ de la ville de Djanet.

L'avis du jury : Beau portrait ! Un cadrage bien choisi donnant à l'image un joli effet de mouvement. Puis le côté insolite du personnage, son attitude, son regard, sa désinvolture, interpellent.
GUATEMALA
Quand la nature s'éveille !
C'est un réveil à 4h du matin, une recherche de kayak dans la nuit à la lueur de nos lampes frontales. Au bord du Rio Dulce bordé de forêts, nous prenons notre kayak, sans un bruit. Le jour se lève tout doucement. Avec lui, les oiseaux, les insectes, les pêcheurs. La lumière est exceptionnelle, dorée, tout comme les reflets sur l'eau. La nature se réveille. Pas un bruit de voiture, de moteur... Nous sommes sans voix.

L'avis du jury : Beau travail sur la composition et la lumière, pour une image joliment poétique. On est dans la contemplation. Le kayak qui se fond dans l'ambiance paisible du lever de soleil nous transporte.
PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE
Rassemblement tribal
J'ai pas mal voyagé ces dix dernières années, mais le souvenir qui me marquera le plus parmi tant d'autres, c'est mon voyage en Papouasie/Nouvelle-Guinée. J'ai voyagé dans ce pays, si peu connu, pendant un mois, dans le but d'assister au plus grand rassemblement tribal au monde, le festival de Goroka. Toutes les tribus du pays se donnent rendez-vous pour célébrer leur mode de vie traditionnel. Tout se déroule dans une ambiance de fête et de partage. Les musiques des différentes tribus se mélangent dans un capharnaüm organisé. Chaque individu est habillé et maquillé traditionnellement. Le rêve pour tout photographe ! Durant ces trois jours de festival, j'ai été hébergé dans une case familiale, située dans un petit village à proximité du rassemblement. Ce qui a rendu mon expérience encore plus authentique !

L'avis du jury : A la vue de cette image, nous sommes d'abord intrigués. On se demande ce que c'est. Le ciel bien chargé, nous fait penser à un tableau de Turner. Puis, on aperçoit des personnages (point de vue en plongée intéressant). Et là, on est totalement subjugués par le côté gigantesque de ce rassemblement tribal, unique au monde !
FRANCE
L'Amazonie sur le plateau de Millevaches
De la Pointe Saint-Mathieu (Finistère) à Menton, lors de cette diagonale parcourue à pied en 56 jours de marche, et 1 702 kilomètres, j'ai découvert des topographies insolites, mais celle-là, sur le plateau de Millevaches en Corrèze, est ma préférée. Je l'ai traversé au péril de ma vie…

L'avis du jury : Il fallait oser ! Cette image nous a séduit par son humour, sa curiosité, et aussi son histoire. Une belle traversée de la France à pied !
INDE
A Jodhpur, la bleue
Ce sont des enfants qui m'ont amené dans cette ruelle de Jodhpur, au Rajasthan, pour que je les prenne en photo. J'ai alors vu, au fond, ce mur bleu, caractéristique de cette ville, et ces femmes qui semblaient poser en m'attendant. Un tableau. Tout tourne autour du Svastika (sorte de croix gammée, vieux symbole indien de chance). Clic clac ! Eclat de rire de ces dames traitées comme à Bollywood. Six ans et demi plus tard, je suis revenu, j'ai retrouvé, là, trois d'entre elles (l'autre, a déménagé), et je leur ai offert un agrandissement de ce cliché. Deux moments d'émotion partagée !

L'avis du jury : Photo très graphique. Composition de l'image parfaite : les couleurs, le cadrage, les personnages, et la petite perspective intéressante à droite donne une respiration à la photo. On devine une forte complicité avec le photographe.
THAÏLANDE
Mon "rendez-vous en terre inconnue"
dans une tribu
Rares sont les souvenirs que l'on conserve de sa petite enfance. Pourtant, dès que je regarde cette photo, je les sens ressurgir. Les habitants de ce village n'avaient jamais vu d'Européens. Ni même de voyageurs, peut-être. Ils n'arrêtaient pas de vouloir toucher ma peau, qui leur semblait si étrange. J'avais 5 ans, j'en ai maintenant 27. Et à présent, j'ai définitivement le virus du voyage que je transmets à ma petite fille de trois ans. Nous préparons un tour du monde. Cette photo y est certainement pour quelque chose !

L'avis du jury : C'est l'idée de reproduire l'ancien cliché d'un souvenir d'enfance qui est touchant. C'est un instantané de découverte mutuelle, et surtout l'image de la genèse de la passion de l'auteur pour le voyage.
NAMIBIE
Beauté sauvage
(Expérience vécue lors d'un voyage Nomade Aventure)
Malgré mes nombreux voyages en Afrique à la découverte de ses réserves animalières, je n'avais encore jamais eu la chance d'observer mon animal préféré, le léopard, dans son milieu naturel. Enfin, le moment que j'avais tant espéré est arrivé cette année (avril 2015), au cœur du parc d'Etosha en Namibie. Aux abords d'une piste, notre guide-ranger a d'abord aperçu une hyène au pied d'un arbre, fouillant le sol visiblement à la recherche de nourriture, et levant parfois la tête vers l'acacia au-dessus d'elle. Puis, après quelques minutes d'observation, nous avons soudain aperçu un léopard descendre majestueusement de l'arbre sur lequel il avait ramené sa proie pour la déguster tranquillement, laissant quelques lambeaux de chair tomber, pour le plus grand plaisir de la hyène opportuniste. Quel moment magique lorsque j'ai pu capturer le regard du félin dans mon appareil photographique !

L'avis du jury : Cette image capte un instant rare, à la fois abstrait et d'un hyperréalisme percutant. L'osmose de l'animal avec la nature, l'arbre qui l'enlace comme pour le protéger, son regard perçant qui nous hypnotise. On sent le léopard prêt à bondir… Une composition captivante, sublimée par une lumière incroyable !
GROËNLAND
La fabuleuse baie de Disko
Fabuleuse et inoubliable aventure dans ce paradis blanc, sur un bateau et en kayak de mer, au milieu des icebergs géants, certains semblent sculptés. Le silence est impressionnant, avec quelquefois le bruit d'un iceberg qui se fracasse, d'autres qui craquent. Tout ici est démesuré, étourdissant. La faune est variée, on aperçoit des baleines qui nous accompagnent, et aussi des phoques, ours blancs, otaries sur les glaces et sur le rivage. Un séjour à vous couper le souffle, à recommander absolument !

L'avis du jury : C'est le parti pris du jeu des volumes - entre l'immense iceberg, le bateau et la falaise - puis la composition et le cadrage, qui nous plongent dans une atmosphère intrigante, accentuée par l'arrivée de ce brouillard épais.
INDONÉSIE
Sur l'île de Papouasie
Trek en autonomie en Papouasie à travers les montagnes et villages papous. Rencontre avec les vieux sages papous qui ne manquent pas d'humour !

L'avis du jury : L'instant saisi sur le vif et l'humour de cette image nous ont séduit d'emblée. Un beau moment de partage, drôle, totalement nature et décalé, capté par le photographe de façon sincère et juste.