LE PALMARÈS DES GAGNANTS

 

Denis LE CAPITAINE
Originaire de la Drôme, je pars pour de longues missions à l’étranger dans le cadre de mon travail de formateur. Ce qui me tient à cœur dans les voyages : c’est l’immersion dans les cultures locales, LA rencontre. Adepte de Nomade Aventure depuis 2009, c’est dans les déserts (de sable, de glace, et de sel…), que je pars à la découverte de l’Autre.
L’avis du jury : Une jolie composition ! Mise en avant du premier plan, bon cadrage de l’ensemble, le tout baigné dans une belle lumière… C’est le principe même de l’aventure avec un point de vue subjectif. On ressent le danger, on vit pleinement ce moment de rencontre exceptionnel !
Marie-France ZUMAQUERO
Née à Paris, j’ai commencé à voyager avec mes parents dès l’âge de 1 an et j’ai reçu mon premier appareil photo à l’âge de 10 ans. Je suis donc une passionnée de photographie. Et ce que j’aime dans mes voyages, c’est capter des moments de partage avec les populations, rencontrer des peuples aux traditions ancestrales bien préservées, randonner hors des sentiers battus.
L’avis du jury : De beaux sentiments s’échappent de cette image : altérité, douceur, respect, et partage. C’est LA rencontre, le choc des cultures entre le chaman et son hôte. On vit le moment avec humilité ! La lumière naturelle latérale qui s’infiltre vient sublimer l’ensemble.
Daniel ROBINOT
Natif des Yvelines, j’ai deux passions : la photo « loisir » que je pratique depuis 1966, et la randonnée, le trekking, la montagne. Ce qui m’a emmené à tenter des sommets comme au Népal, l’Island Peak (6 200 m) et cette tentative à l’Himlung Himal, culminant à plus de 7 000 m, puis le pic Lénine au Kirghizstan.
L’avis du jury : Très forte image graphique, avec de magnifiques perspectives. On se croirait dans un dessin, grâce au traitement de la photo. Un bel équilibre entre la lumière, le jeu des échelles, le cadrage, les courbes parfaites du glacier. Un mélange subtil de sensualité, de douceur et de rudesse.
L’avis du jury : Belle composition ! Un instant de lumière exceptionnel est capté dans cette image, le contraste des couleurs et une grande profondeur de champ mettent en valeur le personnage. On marche avec lui.
L’avis du jury : Beau portrait ! Un cadrage bien choisi donnant à l’image un joli effet de mouvement. Puis le côté insolite du personnage, son attitude, son regard, sa désinvolture, interpellent.
L’avis du jury : Beau travail sur la composition et la lumière, pour une image joliment poétique. On est dans la contemplation. Le kayak qui se fond dans l’ambiance paisible du lever de soleil nous transporte.
L’avis du jury : A la vue de cette image, nous sommes d’abord intrigués. On se demande ce que c’est. Le ciel bien chargé, nous fait penser à un tableau de Turner. Puis, on aperçoit des personnages (point de vue en plongée intéressant). Et là, on est totalement subjugués par le côté gigantesque de ce rassemblement tribal, unique au monde !
L’avis du jury : Il fallait oser ! Cette image nous a séduit par son humour, sa curiosité, et aussi son histoire. Une belle traversée de la France à pied !
L’avis du jury : Photo très graphique. Composition de l’image parfaite : les couleurs, le cadrage, les personnages, et la petite perspective intéressante à droite donne une respiration à la photo. On devine une forte complicité avec le photographe.
L’avis du jury : C’est l’idée de reproduire l’ancien cliché d’un souvenir d’enfance qui est touchant. C’est un instantané de découverte mutuelle, et surtout l’image de la genèse de la passion de l’auteur pour le voyage.
L’avis du jury : Cette image capte un instant rare, à la fois abstrait et d’un hyperréalisme percutant. L’osmose de l’animal avec la nature, l’arbre qui l’enlace comme pour le protéger, son regard perçant qui nous hypnotise. On sent le léopard prêt à bondir… Une composition captivante, sublimée par une lumière incroyable !
L’avis du jury : C’est le parti pris du jeu des volumes – entre l’immense iceberg, le bateau et la falaise – puis la composition et le cadrage, qui nous plongent dans une atmosphère intrigante, accentuée par l’arrivée de ce brouillard épais.
L’avis du jury : L’instant saisi sur le vif et l’humour de cette image nous ont séduit d’emblée. Un beau moment de partage, drôle, totalement nature et décalé, capté par le photographe de façon sincère et juste.
shoes