Top 5 des randonnées au Canada à faire en famille !

Accueil / Inspirations / Top 5 des randonnées au Canada à faire en famille !

Pour Sandrine, fondatrice du blog Voyages et enfants : « Voyager en famille est un jeu d’enfant ! ». Alors, si vous avez de jeunes enfants, et que le Canada vous botte, notamment le Québec et l’Ouest canadien, profitez de son retour d’expérience. Elle nous raconte…

Lors de nos deux voyages au Canada – Québec et tour de la Gaspésie en trois semaines, et Ouest Canadien en trois semaines également – nous avons eu plaisir à sillonner les chemins de randonnée. Au Québec, nos enfants avaient 20 mois et 8 ans, et dans l’Ouest Canadien, 5,5 ans et 12 ans. Dans les deux cas, nous avons trouvé de quoi nous régaler, avec cette activité qui permet de découvrir la nature généreuse du Canada.

Randonnée au-dessus du lac Louise – Parc national de banff

Le lac Louise, ce lac mythique de l’Ouest canadien, situé dans la parc national de Banff, mérite qu’on lui consacre une belle randonnée. Les enfants ayant l’habitude de marcher – comme mes petits montagnards – peuvent tenter la boucle passant par les lacs Mirror et Agnès. Dans cette première partie, on marche dans la forêt sans vue sur le Lake Louise. Cette randonnée grimpe sur tout le trajet mais de manière régulière. Il faut alors motiver les plus jeunes en leur proposant des petits jeux, pour éviter le découragement.

Le premier lac, le Mirror Lake se rejoint en 1h30 de grimpette. C’est l’occasion d’une belle pause photo pour les parents pendant que les enfants jouent avec l’eau gelée du lac ! Ensuite la dernière grimpette de 30 min environ pour arriver à la Tea House du lac Agnès est plus facile après cette pause. Celui-ci est vraiment magnifique !

Pour le retour, en continuant vers les six glaciers, une superbe vue sur le Lake Louise vous attend. La descente est un peu longue, surtout en début de saison car plusieurs névés sont à traverser.

Au total 5h30 de marche, de quoi occuper une belle journée !

Recommandations : prévoyez de bonnes chaussures de marche et de partir tôt, vers 8h, pour éviter la foule.

Canada – Gaspésie ©Voyages et enfants

Randonnée dans le parc du Bic – Gaspésie

Le parc du Bic a été notre première rencontre avec les parcs nationaux du Québec. Et un véritable coup de cœur pour ma fille qui fut enchantée de rencontrer les rangers des parcs qui donnent un tas d’informations sur la faune et la flore.

Dans le parc national du Bic, situé au bord du fleuve, les randonnées sont faciles, avec peu de dénivelé sauf pour aller au pic Champlain. Nous avions fait un premier tour sur l’île aux Amours, avec une promenade de 45 min dans un magnifique paysage. Attention à marée basse, les moustiques sont assez présents, bien se badigeonner d’anti-moustique avant !

Notre deuxième randonnée nous a amené à Cap Orignal, par un chemin serpentant au milieu des épilobes en fleur. Très facile, l’aller retour prend 1h30, sur un sentier accessible même aux poussettes. Notre mini voyageur, lui, avait marché quasi tout le long !

Canada – Gaspésie ©Voyages et enfants

Tour de l’île de Bonaventure – Gaspésie

Une de nos balades préférées en Gaspésie, malgré le temps très humide au départ de la randonnée. Mini voyageur, 20 mois, était dans un porte bébé.

Le ferry vous amène sur l’île en une demi-heure. Si la mer est agitée, n’hésitez pas à prendre un cachet anti-nausée, même sur une si petite traversée. Vécu !

Ensuite, joignez-vous à un ranger qui vous accompagnera tout au long du chemin des Colonies jusqu’au lieu de ponte des fous de Bassan. Les enfants seront suspendus aux lèvres du guide car ils sont de véritables puits du savoir sur la faune et la flore. Des panneaux jalonnent le sentier et proposent un petit jeu aux enfants, pour une visite libre.

Après avoir admiré et entendu les fous de Bassan, continuez la balade du chemin du Roy vers l’embarcadère. Comptez 2h30 à 3h, pour une randonnée facile.

Canada – Gaspésie ©Voyages et enfants

Lac Emeralde dans le parc national Yoho

Notre deuxième meilleure randonnée de l’Ouest canadien. Une randonnée très facile, si ce n’est pas trop boueux. Le principe est de faire le tour du lac pour admirer diverses végétations, très différentes d’un côté et de l’autre du lac…

Le tour est réalisable en 2h, sur un très faible dénivelé. Les enfants ont adoré car la pluie avait rendu l’accès un peu aventureux pour ne pas mouiller ces chaussures. Mais par temps sec, c’est encore plus facile.

La vue est superbe, et vous ne manquerez pas de croiser des tamias, avides de tige de pissenlits !

Canada – Gaspésie ©Voyages et enfants

Maligne canyon dans le parc national de Jasper

Une balade très agréable à faire en famille ! Vous irez de pont en pont découvrir les différents aspects de ce canyon, du plus haut jusqu’à retrouver la rivière au niveau du chemin.

La plupart des randonneurs ne vont qu’aux deux premiers ponts. En continuant, vous aurez un tout autre aperçu de cette randonnée, beaucoup plus calme. Mais rien ne sert d’aller plus loin que le cinquième pont, le dernier pont étant accessible en voiture !

Comptez 2h à 2h30 pour faire cet itinéraire, qui est un aller/retour. Au retour, un bonne grimpette, avec des escaliers, vous attend pour rejoindre le parking. »

Canada – Gaspésie ©Voyages et enfants

Retrouvez toutes les escapades de Sandrine sur son blog des Voyages en famille

Espérant que cela vous prouve que les grands espaces sont aussi accessibles avec des petits bouts, on vous invite à nous dire, en commentaire, quelles sont les randonnées au Canada que vous avez effectuées avec vos enfants.

Articles récents

Laisser un commentaire

shoes