Sulawesi, l’expé : un trek XXL !

Accueil / Actus Nomade / Sulawesi, l’expé : un trek XXL !

Deuxième volet de notre saga « Exploration » et toujours aux côtés d’Evrard Wendenbaum ! Si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est parce qu’Evrard, explorateur aguerri et engagé, était le chef d’expédition de nos incroyables traversées du massif du Makay à Madagascar, en 2016 et 2017. Cette fois, c’est au cœur du massif de Matarombeo, qu’il nous embarque dans un voyage hors norme sur l’île de Sulawesi, en Indonésie. Plus qu’une simple aventure, nous vous proposons, une véritable expé, en immersion totale dans la nature, guidée par l’un des plus fins connaisseurs de ces lieux, sur un itinéraire exclusif. Vous évoluerez dans des paysages très étonnants, parfois sous terre, avec des modes de progression très variés. Un trek XXL qui fera date et au sujet duquel vous pourrez dire : j’y étais ! Départ en octobre 2017…

Une véritable expé en terre inconnue…

Entre Bornéo et l’archipel des Moluques, l’île de Sulawesi abrite un fabuleux patrimoine naturel entre mer et massifs volcaniques. Un véritable sanctuaire de la nature, au sein duquel la forêt primaire côtoie les grottes ancestrales, sous les yeux protecteurs de la faune locale. Calaos, hydrosaures, macaques, varans… vous accompagneront tout au long de ce périple, sans compter les chauves-souris qui virevolteront au-dessus de vos têtes. C’est exactement au sud-est de l’île, que les aventuriers vont pénétrer le cœur du massif de Matarombeo, là où l’homme n’est quasi jamais allé. De vallée chaotique en village, de grotte souterraine ornée de cathédrale de stalactites en forêt dense… vous suivrez le cours labyrinthique de la rivière Lalindu qui vous livrera quelques-uns de ses secrets. Bien sûr, dans le total respect des lieux, sans laisser de trace de son passage. Après tant d’effort et d’émotion, direction les côtes de la baie de Matarape, pour profiter de l’archipel de Labengki entre snorkeling au milieu des coraux et des poissons multicolores et farniente. Important : ne pas oublier son appareil photo (étanche !) pour capturer ces instants d’éternité.

Vue aérienne du massif du Matarombeo – Indonésie © Evrard Wendenbaum

Des modes de progression très variés…

Pour pénétrer de tels lieux, vous expérimenterez différents modes de progression aussi variés que sportifs. Le terrain particulièrement complexe demandera, parfois, des prouesses physiques aux participants. D’abord, muni d’un “packraft” (bateau gonflable, léger, semblable à un petit raft individuel), frontale vissée sur votre casque, vous vous faufilerez dans les méandres de la rivière à la recherche des premiers vestiges archéologiques. Parfois, ne pouvant poursuivre votre chemin sur la rivière, vous enfilerez vos chaussures de rando pour un itinéraire exigeant à travers une forêt tropicale vierge (la machette sera nécessaire pour tracer son chemin), cela entre 2 sessions de spéléologie faciles. Enfin, vous partirez en kayak de mer, pour caboter d’îlot en îlot dans l’archipel paradisiaque de Labengki, avec possibilité de vous essayer à la plongée en bouteille.

Rafting sur la rivière Lindu – Expédition dans le massif du Matarombeo – Indonésie © Luc-Henri Fage/Naturevolution

Les temps forts de l’expédition…

Au programme de ces 16 jours inédits : descente de la rivière Lalindu en packraft, découverte de vestiges archéologiques (peintures rupestres, masques…), trek en immersion dans la forêt dense, cabotage durant trois jours en kayak de mer autour des îlots dans la baie de Matarape vers l’île de Langbeki, snorkeling dans des fonds marins spectaculaires, randonnées… Tout cela ponctué par des bivouacs magiques tantôt à la belle étoile au bord de la rivière, tantôt dans une grotte surplombant un véritable paradis, avec le sentiment de ne faire qu’un avec la nature environnante. Une expérience digne d’une bucket list, que vous n’êtes pas près d’oublier !

Île de Labengki – Sulawesi – Indonésie © Evrard Wendenbaum

Un guide exceptionnel Evrard Wendenbaum…

En octobre 2014, Evrard a mené une première expédition scientifique sur les contreforts nord du massif totalement inexploré de Matarombeo, avec une équipe de cinq chercheurs. Son travail a ainsi permis de grandes découvertes scientifiques sur la biodiversité locale. En 2017, cette nouvelle expédition a pour objectifs : réaliser un inventaire de la biodiversité, explorer les nombreux souterrains et faire une étude archéologique. Alors qui mieux qu’Evrard pour vous guider dans ces lieux !

Exploration d’une grotte – Expédition dans le massif du Matarombeo – Indonésie © Evrard Wendenbaum

Et pour vous mettre l’eau à la bouche…

Voici un petit aperçu, en images, de notre voyage d’exploration aux côtés d’Evrard Wendenbaum !

Pour tout savoir sur cette expédition, rendez-vous sur notre site !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

shoes