3 questions à… Julien du blog jaimelemonde

Accueil / Actus Nomade / 3 questions à… Julien du blog jaimelemonde
Par
Dans Actus Nomade

 

voyage Sri Lanka

Julien est passionné de voyage. Il a monté son blog www.jaimelemonde.fr pour partager ses expériences de voyage, et est devenu spécialiste du Sri Lanka après e nombreux séjours de plus de trois mois sur place à chaque fois. Il y a d’ailleurs remporté un rallye en tuk-tuk (le Lanka Challenge) en 2016, et il nous parle de cette destination coup de cœur.

 

 

Tu as l’intention de retourner au Sri Lanka prochainement, quel périple as tu prévu ?

En réalité j’ai l’intention d’y retourner 3 fois cette année. J’ai pour projet d’organiser des activités sur place avec les sri lankais que j’ai rencontré et avec qui je me suis lié d’amitié. Je pense à des activités pour proposer une immersion authentique aux voyageurs, telles que la récolte de thé avec les femmes de la région d’Haputale, la pêche sur échasse avec mon ami Guné près de Weligama (voir son article ici), etc. Je vais donc faire un tour du pays avec pour étapes ces différents endroits qui me tiennent à cœur, afin de préparer le terrain.

voyage sri lanka

pêcheurs sur échasses ©jaimelemonde

As tu un souvenir ou une anecdote de voyage au Sri Lanka à nous raconter ?

Je pense à un petit endroit, à côté d’un grand endroit ! Pour l’introduire je vais te parler un peu d’histoire.

L’empereur indien Ashoka construisit un temple autour l’arbre sacré sous lequel le Bouddah a atteint l’illumination à Bodh Gaya. La reine, jalouse de l’importance qu’avait cet arbre aux yeux du roi, fait empoisonner l’arbre. Mais entre temps, la fille d’Ashoka préleva une bouture qu’elle fit ensuite pousser à Anurâdhapura au Sri Lanka. L’arbre en Inde meurt, mais vit au Sri Lanka. Provenant d’une branche originelle, il est donc authentique ! Et une bouture de cette nouvelle pousse fut ramenée à Bodh Gaya et pousse désormais. Cet arbre, désormais présent en deux endroits, est vénéré depuis 2500 ans ! Et au moment où je te parle, j’ai deux feuilles sur mon bureau provenant de ces deux arbres !

voyage sri lanka

L’arbre sacré à Anurâdhapura © Vidu Gunaratna/fotolia.com

voyage sri lanka

Monastère d’’Abhayagiri à Anurâdhapura © Franck Chaput/hemis.fr

A côté d’Anurâdhapura se trouve les ruines du temple de Mihintale. Plus petit, moins connu, moins cher également que le précédent site, il est tenu par des moines. Tu peux le visiter, tu peux également sympathiser avec ces moines pour connaitre leur manière de vivre dans cet endroit, et pourquoi te faire guider par l’un d’entre eux ? C’est la magie du voyage…

voyage sri lanka

Temple à Mihintale © cameris/fotolia.com

Quel conseil peux tu donner à un futur voyageur qui souhaite se rendre au Sri Lanka ?

Attends il faut que je réfléchisse un peu… En fait j’en ai plusieurs !

–        Pas de selfie avec Bouddah ! C’est un manque de respect pour les croyants, car on lui tournerait le dos. Ca me rappelle l’anecdote des 3 français qui ont eu 6 mois de prison avec sursit pour s’être pris en photo en train d’embrasser la statue sur la bouche… Un bel exemple à éviter.

voyage sri lanka

Offrande au Bouddha couché du temple de Isurumuniya à Anurâdhapura © René Mattes

–        Apprendre à baragouiner le cinghalais (voir son tutoriel), ca fait plaisir de connaître quelques mots et de pouvoir dire bonjour ou merci dans la langue de l’interlocuteur. Aujourd’hui, je suis capable de demander un café sans sucre dans un petit restau !

–        Prévoir seulement un jour sur deux pendant son périple, afin de pouvoir prendre le temps et d’improviser, plutôt que prévoir tout son séjour et être obligé de quitter un lieu si l’on s’y sent bien. Cela permet aussi de rencontrer plus facilement la population locale, qui ne te voit pas disparaître aussi vite que tu es apparu. Cela fait fondre la glace et permet de créer une relation avec les sri lankais. Car même si tu n’as pas encore appris le singhalais, la plupart parle anglais. Les transports sont bien organisés et les hébergements sont faciles à trouver, et même si la destination est plus chère que l’Inde par exemple, elle reste très abordable, il n’est pas nécessaire de tout réserver plusieurs mois à l’avance.

voyage sri lanka

Scène de vie au Sri Lanka © Jean-Pierre Degas/hemis.fr

Du côté de Nomade Aventure, Fabrice s’est rendu au Sri Lanka et nous a ramené cette vidéo.

 

Et enfin, pour retrouver les circuits Sri Lanka de Nomade, c’est ici !

http://www.nomade-aventure.com/pays/voyage/sri-lanka

Articles récents

Laisser un commentaire

shoes mannequin challenge Nomade AventureTop10 Lonely Planet par Nomade Aventure