Tibet : Kailash, la montagne magique !

Accueil / Actus Nomade / Tibet : Kailash, la montagne magique !

Toutes les infos sur cette aventure au fin fond du Tibet !

L’aventure intérieure sur le toit du monde

Chaque bouddhiste souhaite faire un jour le tour du mont Kailash. Plus qu’une montagne sacrée, c’est la région entière qui est le fantasme des pèlerins de 4 religions (bouddhiste, hindoue, jaïn et bönpos). Au cœur de l’Himalaya, de monastères en hauts plateaux, de steppes infinies en larges vallées, ce trek mènera les aventuriers aguerris jusqu’à cette montagne sacrée. Avant le passage de hauts cols du Tibet, l’itinéraire nous fait passer par le lac sacré Manasarovar, et Lhassa, capitale administrative et spirituelle du royaume.

Guidé par Simon Allix, grand voyageur, spécialiste du Tibet et créateur de cet itinéraire avec Nomade Aventure, ce trek spirituel restera à jamais marqué dans l’esprit du voyageur. La devise de Simon ? « Tous les rêves sont à portée de main ». Prenons le au pied de la lettre.

Un voyage exceptionnel, au cœur d’une région sacrée et préservée, avec un guide spécialiste, à un prix abordable, c’est possible. Et c’est ainsi que Nomade entend organiser cette aventure hors du commun.

 

Voyage au Tibet

Itinéraire du circuit de Lhassa au Mont Kailash – Tibet

Les 4 temps forts de l’aventure

Lhassa, une ville perchée à 3 600 m d’altitude
C’est dans la capitale du Tibet, symbole du bouddhisme, que vous resterez quelques jours pour acclimater votre corps à l’altitude. Vous partirez à la découverte de nombreux sites dont le Potala, un palais forteresse datant du XVIIe siècle, et le monastère de Jokhang. Comme les Tibétains le font depuis plus de 1300 ans, et à l’image du pèlerinage du mont Kailash, vous emprunterez le Barkor qui fait le tour du temple millénaire. Ici, l’atmosphère d’air pur se mêle aux odeurs d’encens et de romarin qui s’échappent d’immenses brûloirs.

Voyage Tibet

Palais du Potala à Lhassa – Tibet © le reporter/fotolia.com

Gyantse, Shigatse, Sakya, les cités monastiques
En route pour Shigatse, la deuxième grande ville de la région autonome du Tibet. Découverte de l’immense cité monastique du Tashilumpo, qui abrite des temples aux impressionnants chortens et des trésors incalculables, dont la statue de cuivre du bouddha Maitreya (la plus grande du monde). C’est le siège du Panchen Lama, le second plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain. Vous vous baladerez sur le vieux marché et emprunterez le chemin de la kora, surplombant le temple et la vallée, avant de rejoindre Sakya et son monastère.

Voyage au Tibet

Ville de Gyantsé – Tibet © mrallen/fotolia.com

Le Manasarovar : lac sacré du Tibet
Vous êtes dans un des lieux les plus sacrés de la planète. Au fin fond du far-west tibétain, ce lac situé à 4 588 m d’altitude est le lac d’eau douce le plus élevé au monde, et surtout le plus vénéré du Tibet. Pour les Hindous, le Manasarovar est le berceau de Shiva. Les pèlerins, Bouddhistes, Hindous, Jaïns ou Bönpos, s’y arrêtent pour se purifier dans ses eaux glacées aux reflets émeraude. Vous randonnerez autour de ce lac, où priment le spirituel et la quête personnelle pour les pèlerins et voyageurs. De là, une des vues les plus majestueuses sur le mont Kailash s’offrira à vous.

Voyage au Tibet

Bivouac sur le lac Manasarovar – Tibet © pawopa3336/fotolia.com

Le tour du Kailash : le but ultime
Pour l’ensemble des croyances de l’Asie, réaliser sa kora (tour du Kailash) est le but de toute une vie. Le moment est venu d’entamer la vôtre : 3 jours de trek, plus de 50 km à parcourir entre 4 500 m et 5 610 m d’altitude. Sur le chemin, défilent les silhouettes vermeilles des moines, des femmes aux habits bariolés… Ici chaque pierre, chaque lac, chaque bout de rocher a une histoire. Dans ces lieux empreints de forces mystiques, vous partagerez le quotidien de tous ces pèlerins, unis par cette expérience intérieure unique, au-delà des différences de cultures et de religions. Il sera difficile de rester insensible à la fascination de la sainte montagne. Le Kailash transporte, s’il ne bouleverse pas votre conscience, il embellira votre âme.

Voyage au Tibet

Pélerins faisant la kora (le tour) du Mont Kailash – Tibet © F. T

L’aventure en chiffres

3 jours de trek autour du Kailash entre 4 500 m et 5 610 m d’altitude

2 jours de balade autour du lac Manasarovar

52 km à pied sur le sentier de la Kora

Passage du col le Dolma La à 5 610 m

Un lieu sacré pour les 4 plus grandes religions d’Asie

6 714 m altitude du mont Kailash

Le lac Manasarovar, 1 des plus élevés du monde

Plus de 1 600 km parcourus

1 seule occasion de vivre une telle aventure

Bref, un voyage dont vous reviendrez à coup sûr changé-e !

Télécharger la carte du voyage « Kailash, la montagne magique » !

 

Articles récents
Showing 2 comments
  • Nomade Aventure

    Oui, en effet, c’est un des derniers territoires du Tibet à avoir encore toute son authenticité 🙂

  • Jerem

    Bonjour merci pour ses magnifique photo quelle montagne !

Laisser un commentaire

shoes Femme_nord_vietnammannequin challenge Nomade Aventure