Projet de Loi pour une République Numérique : votez !

Accueil / Actus Nomade / Projet de Loi pour une République Numérique : votez !

Depuis le temps qu’on attendait ça, on ne va pas bouder notre satisfaction : non seulement le Gouvernement consulte les Français sur son « Projet de Loi pour une République Numérique« , mais en plus ladite loi traite (brièvement) des avis en ligne – un véritable cheval de bataille pour Nomade ! Depuis que nous avons commencé, en 2007, de publier les avis de nos clients, nous nous sommes toujours attachés à le faire en toute transparence et honnêteté. Ensuite, nous avons été un des acteurs-clés dans l’élaboration de la norme sur les avis en ligne, publiée le 3 juillet 2013, et le site web de Nomade Aventure a été le 2ème site web (et le 1er – et toujours seul – dans l’univers du tourisme) à être certifié conforme (par Afnor Certification), dès septembre 2013 (et nous avons passé et réussi 2 audits de suivi depuis). Depuis septembre 2014, le directeur général de Nomade est également président de la Commission de Normalisation Afnor « e-Reputation » (qui englobe les avis en ligne) et « Project Leader » de la future norme internationale sur le sujet (ISO 20488). Bref, les avis en ligne, on en connaît un rayon…

Suffisamment en tout cas pour trouver que, si l’Article 15 du projet de loi (celui qui aborde la question des avis) est un premier pas prometteur, il est encore très perfectible : ça tombe bien, on nous demande notre… avis ! Alors on l’a donné, en imaginant et postant 4 propositions de modifications du projet de loi :

1. Au-delà de la seule « vérification » des avis, étendre les obligations de loyauté du site web aux autres aspects du traitement des avis (collecte, modération, publication).

2. Donner au consommateur un moyen réel d’évaluer le site en faisant référence à la norme française ou à la norme internationale (sans les rendre obligatoires).

3. Préciser que la vérification de l’avis porte sur la réalité de l’expérience de consommation.

4. Rendre obligatoire l’affichage de tous les avis, et leur classement par défaut des avis dans un ordre chronologique (le plus neutre).

Pour donner votre opinion à votre tour, cliquez sur chacune de ces propositions, identifiez-vous (avec un compte Facebook ou une simple adresse e-mail) et votez (jusqu’à dimanche 18 octobre) !

Articles récents
Showing 5 comments
  • CHAILLY

    Bonjour,
    Je souhaite voter pour vos propositions, me semblant constituer un minimum… Sinon, tout ça ne sert à rien.

  • fassy

    …très favorable à la régulation des avis sur les « produits » touristiques §
    remerciements pour votre action dans ce sens: le moyen de ne garder que les « pro » et assurer un service au meilleur de la situation de voyages spécifiques !

    antoine fassy

  • Schwartz

    En dehors des aspects trompeurs, il existe pour moi une difficulté majeure pour interpréter ces avis : la majorité dite silencieuse. Il n’existe aucun élément permettant de savoir quel est le pourcentage de ceux qui donnent un avis.

    Cordialement

    Patrick Schwartz

  • Nomade Aventure

    Cher Patrick,
    Vous avez en grande partie raison : on ne sait généralement pas combien de personnes ont donné leur avis par rapport à toutes celles qui ont eu l’expérience du produit ou service, donc il peut être difficile d’apprécier la « représentativité » des avis. Mais je peux au moins vous le dire en ce qui concerne Nomade : sur les 12 mois écoulés, nous avons envoyé 6 911 sollicitations d’avis (car sur un « dossier » de deux personnes ou davantage voyageant ensemble – un couple ou une famille par exemple – nous ne sollicitons qu’une seule personne) et reçu 3 334 avis, soit 48 %. Donc la « majorité silencieuse » n’est majoritaire que d’extrême justesse, et je pense qu’avec un répondant sur deux, on peut considérer nos avis comme très représentatifs.
    Fabrice DEL TAGLIA – Directeur Général

  • DUPUY

    JE SUIS SOLIDAIRE DE LA DEMARCHE DE NOMADE AVENTURE en ce qui concerne la « perfectabilité » du projet de loi sur la république numérique

Laisser un commentaire

shoes