Le Népal avec Nomade Aventure !

Accueil / Actus Nomade / Le Népal avec Nomade Aventure !

Tous nos voyages au Népal continueront d’être programmés pour la saison d’octobre 2015 à avril 2016, à l’exception des régions du Manaslu et du Langtang, toutes deux très affectées par le dernier tremblement de terre.

Si nous avons fermé nos voyage jusqu’au mois d’octobre, pour cause de mousson et de fortes pluies qui peuvent conduire à de dangereux glissements de terrain (sur un sol déjà assez instable à cause des derniers mouvements), plusieurs zones de trek sont néanmoins déjà accessibles aux randonneurs.

Le Népal est, aujourd’hui plus que jamais, très dépendant du tourisme de randonnée. Nos amis népalais attendent avec impatience le retour à la vie normale, et une prise de conscience de la part des étrangers pour qu’ils reviennent au plus vite parcourir leurs sentiers. Le tourisme de randonnée est le principal apport économique du Népal et les guides, les porteurs, les chauffeurs, les familles qui détiennent lodges et hôtels ainsi que les paysans qui vendent leurs productions aux touristes, dépendent des revenus de cette activité.

Immédiatement après le séisme, Nomade Aventure a participé financièrement pour apporter une aide immédiate aux équipes locales et à leurs familles. Conscient de la dépendance du Népal au tourisme, nous continuerons aussi de soutenir ce pays très fragile économiquement avec lequel nous entretenons depuis des années, des relations affectives très fortes. Revenir au Népal est, pour Nomade Aventure, un devoir moral et une volonté de soutient économique pour aider, au plus vite, à la reconstruction de ce qui a été détruit.

Everest
Dans les régions de l’Est zone de l’Everest, les villages de Pheriche, Khumjung et Thame qui ont été très touchés sont en reconstruction. Les sentiers sur cette zone sont praticables.

Mustang et Annapurna
Les zones de treks des Annapurnas et du Mustang, plus au moins épargnées par la catastrophe mis à part quelques glissements de terrain, sont d’ores et déjà praticables et nos voyages dans cette région sont en ligne. Les vols intérieurs sur Jomosom étant toujours sur liste noire, nous continuerons à recourir aux transferts par voie terrestre.

La Vallée de Kathmandu
Pour ce qui est de la vallée de Kathmandu, les sites culturels fonctionnent depuis juin et les plus importants sites ont résisté au séisme : Bodnath, Pashupatinath et Patan. Patan Durbar Square a été moins touché par rapport à Kathmandu et à Bhaktapur. Les traces du séisme dans les quartiers avoisinant ont été déblayés et la place accueille d’ores et déjà des touristes. Dans la ville de Kathmandu, le Thamel et les rues commerçantes autour ont résisté et peu de trace du tremblement. Durbar Square est en cours de réhabilitation et de nettoyage et sera prêt dans les semaines à venir. En ce qui concerne Bhaktapur la cité Néwar, les sites historiques les plus importants n’ont pas subi trop de dégâts . Les anciennes battisses des vieux quartiers de la cité qui avaient subi le plus gros des dégâts matériel ont été́ dégagées en juin.

Voir tous nos voyage au Népal

Articles recommandés

Laisser un commentaire

shoes