Zoom sur L’Equateur : le pays aux milles paysages

Accueil / Inspirations / Zoom sur L’Equateur : le pays aux milles paysages


L’Equateur
est un petit pays qui fait à peine la moitié de la superficie de la France. Dans ce petit bout de paradis, on retrouve une variété de paysages impressionnante.

Comme le dit l’office du tourisme équatorien : « All you need is ecuador ».

De la forêt amazonienne aux plages de la côte ouest en passant par les volcans des Andes et les iles Galapagos, vous traverserez mille paysages, milles climats, mille émotions. Rare sont les pays où l’on retrouve une si grande diversité de paysages et d’activités.

Les Andes

Impossible de voyager en Equateur sans passer par les Andes. Dès votre arrivée à Quito vous apercevrez en toile de fond les volcans qui dominent la vallée.

L’avenue des Volcans surnommée ainsi par l’explorateur allemand Alexander Von Humboldt est une large bande d’environ 600 kilomètres de long constituée de plus de 80 volcans dont plus de 20 sont actifs.

chimborazo

Pour le grand bonheur des randonneurs, la grande majorité de ces volcans est accessible en randonnée. Les plus hauts sont accessibles en alpinisme comme les ascensions des fameux Cotopaxi et Chimborazo ou encore du Cayambe qui possèdent de magnifiques glaciers.

Comble du luxe, la quasi-totalité des sommets sont accessibles en moins d’une journée de randonnée. Vous pouvez gravir un sommet comme l’Illiniza à plus de 5000m dans la matinée et rentrer vous reposer l’après-midi dans la vallée dans un hôtel plus confortable qu’un refuge de montagne.

Pour ceux qui préfèrent dormir en pleine nature, il est possible d’effectuer des treks de plusieurs jours et dormir sous la tente.

L’Equateur est exceptionnel pour la diversité des randonnées qu’il offre. De la balade au pied d’un volcan à l’ascension des sommets à plus de 5000m ou 6000 mètres, il y en a pour tous les gouts et tous les niveaux.

Le plus impressionnant reste la diversité des paysages. L’Equateur étonne par la diversité des paysages mais surtout par les types de paysages. Rares sont les pays où l’on trouve autant de volcans.

Chaque volcan à ses couleurs, ses formes bien spécifiques, sa végétation et surtout un cratère parfois démesuré. Par leur composition minérale, les volcans offrent des couleurs que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

La forêt amazonienne

Toute la partie ouest de l’Equateur est composée de la forêt amazonienne. Une forêt encore préservée et facilement accessible depuis la ville de Baños en voiture.

Si vous avez la chance de passer quelques jours en Amazonie c’est une végétation foisonnante que vous côtoierez ainsi que des centaines d’animaux du plus petit insecte à l’anaconda ou caïman en passant par toutes les couleurs d’oiseaux. Se balader dans une forêt tropicale est toujours magique car on n’y rencontre des espèces aux couleurs et camouflages incroyables voire improbables.

La côte ouest :

La côte s’étend tout le long du pays du nord au sud. Vous y trouverez des plages désertes bordées de forêts tropicales et de mangroves. La côte est bordée de longues plages désertes et parsemées de petits villages de pêcheurs.

L’un des grands attraits de la côte ouest se trouve dans l’observation des baleines à bosse où ces majestueuses créatures viennent se reproduire. Vous serez dans l’un des rares endroits au monde où vous pourrez observer les baleines sortir hors de l’eau en faisant des sauts étonnants.

Les îles galapagos

galapagos Les îles Galapagos, on y va pour observer les animaux et cerise sur le gâteau on y découvre des paysages volcaniques superbes.

Les îles Galapagos ont la particularité de posséder une grande concentration d’animaux qui n’existent nulle part ailleurs dans le monde. Ces îles ont été découvertes par le 4ème évêque du Panama Tomas de Berlanga en 1535.

Ces îles volcaniques abritent de jolis volcans comme le Sierra Negra sur l’île d’Isabela. Ce volcan est un volcan actif dont la dernière éruption date d’octobre 2005. Ce volcan vous offre une randonnée le long d’une des plus grandes caldeiras les active du monde.

Les longues plages désertes des Galapagos sont magnifiques. Loin des clichés des plages idylliques au sable blanc, on est ici dans un paysage façonné par l’activité volcanique/
nomade-galapagos

L’Equateur : Un climat à tous les étages

Dans un si petit pays, nous retrouvons tous les climats et un delta de températures impressionnant. Des températures négatives au sommet des montagnes à la chaleur et l’humidité des plaines amazoniennes nous passons par quasiment tous les climats possibles. A chaque altitude nous retrouvons une végétation différente avec une faune et une flore adaptée.

Jusqu’à 4000 mètres vous retrouverez une belle végétation. Au-delà la végétation devient de moins en moins dense pour finir par laisser la place à un paysage désertique.

Dans la même journée, vous pourrez traverser en short une forêt semi tropicale du côté de Baños et aller marcher en polaire et bonne sur les pentes du Chimborazo au climat désertique à plus de 5000m d’altitude. Un changement de paysage et de végétation extrême en seulement quelques heures.

Les fruits

fruits-equateurLe climat de l’Equateur permet de faire pousser à peu près n’importe quel fruit et légumes. Vous trouverez une infinité de fruits exotiques. Les amateurs pourront faire une cure de jus de fruits.

En équateur ce n’est pas moins de 17 sortes de bananes que vous gouterez, en plus de tous les fruits exotiques existants.

La culture du blender est très ancrée en Equateur, ce qui permet de trouver de succulents jus de fruits partout dans le pays. Aucun petit déjeuner ne sera servi dans un jus de fruits frais maison.

Bref, vous l’aurez compris, l’Equateur il faut y aller !

Articles récents

Laisser un commentaire

shoes